Gromit-MPX vous permet de dessiner n’importe où sur l’écran du bureau Linux

Avez-vous déjà souhaité pouvoir geler l’écran de votre bureau Linux et dessiner quoi que ce soit dessus ? Ou, vous voudrez peut-être signaler ou mettre en évidence une partie de votre application ou de votre bureau à quelqu’un d’autre lors de l’enregistrement d’écran sur Linux ?

Si tel est le cas, Gromit-MPX est un outil d’annotation à l’écran facile à utiliser que vous pouvez utiliser dès maintenant.

Faire une annotation à l’écran à l’aide de Gromit-MPX

Gromit-MPX

Gromit-MPX (GRaphique LAregarder MOIscellaneous Tcharnières – Multi-Ppointeur EXtension) est un outil gratuit et open source qui vous permet d’annoter n’importe où sur l’écran. La meilleure chose à propos de l’application est qu’elle ne vous limite pas à l’utiliser uniquement sur un seul environnement de bureau.

Au lieu de cela, Gromit-MPX est indépendant du bureau et prend en charge tous les environnements de bureau basés sur Unix tels que GNOME, KDE et Xfce sous les sessions de fenêtrage X11 et Wayland.

Même pour X11, si vous avez une deuxième paire de périphériques d’entrée et que vous souhaitez l’utiliser pour annoter à la place de la première paire, l’application vous permet de définir à la fois un pointeur pour un périphérique d’annotation dédié et un multi-pointeur.

Une autre chose qui rend Gromit-MPX assez différent des autres outils d’annotation disponibles est sa philosophie facile à utiliser et sans distraction.

Ce que je veux dire, c’est qu’une fois que vous avez installé et activé l’application, vous pouvez soit l’utiliser à l’aide de son icône de la barre d’état système (si votre bureau dispose d’une barre d’état système) ou de six touches par défaut. Gromit-MPX ne dessine ni ne colle aucun widget d’interface utilisateur pour rendre des options utiles disponibles.

Options de l’icône de la barre d’état système

Vous pouvez l’activer et le désactiver à la volée à l’aide d’un F9 raccourci clavier sans interrompre votre flux de travail normal. Et que vous souhaitiez annuler/refaire votre dernier tirage ou effacer complètement l’écran, vous n’êtes qu’à une touche pour effectuer l’action : F8 pour annuler le dernier coup (max jusqu’à 4 coups) et SHIFT-F9 pour effacer l’écran.

Commandes disponibles Gromit-MPX

Bien sûr, vous êtes également entièrement libre de modifier sa configuration par défaut pour les raccourcis clavier et les outils de dessin.

L’une des choses qui, à mon avis, manque à Gromit-MPX est la disponibilité de différentes formes comme des rectangles, des cercles et des lignes droites. Actuellement, vous ne pouvez annoter l’écran du bureau qu’à l’aide d’un dessin à main levée, que vous pouvez trouver au début difficile à gérer.

Fonctionnalité à venir dans Gromit-MPX

Cependant, la bonne nouvelle est que la fonctionnalité pour tracer des lignes droites dans Gromit-MPX est en cours de développement et déjà prévue pour la prochaine version 1.5.

Installation de Gromit-MPX sur Ubuntu et d’autres distributions Linux

Si vous utilisez des distributions basées sur Debian comme Ubuntu, Gromit-MPX est déjà disponible dans le référentiel. Vous n’avez qu’à exécuter une seule commande pour l’installer.

sudo apt install gromit-mpx

Cependant, pour l’ancienne version du système d’exploitation, vous risquez de ne pas obtenir la dernière version 1.4 de l’application et de manquer certaines fonctionnalités importantes. Si vous voulez la dernière version actuelle 1.4, vous devez l’installer à partir du Référentiel Flathub en utilisant le gestionnaire de paquets universel Flatpak.

Si vous n’avez pas configuré Flatpak sur votre système, consultez le guide Flatpak complet. Une fois que vous avez activé la prise en charge de Flatpak, vous pouvez exécuter la commande suivante pour installer Gromit-MPX.

flatpak install flathub net.christianbeier.Gromit-MPX

Installer Gromit-MPX à l’aide de Flatpak

Si vous ne voulez pas du package Flatpak ou que votre système ne le prend pas en charge, vous pouvez également télécharger son code source, compiler et créer l’application seule.

Comment changer la liaison des touches et la couleur de l’outil dans Gromit-MPX ?

Par défaut, Gromit-MPX utilise la couleur rouge pour l’outil. Mais il fournit également d’autres couleurs que vous pouvez utiliser à l’aide de raccourcis clavier. Par exemple, une fois que vous avez activé le dessin, vous pouvez maintenir SHIFT pour transformer la couleur de l’outil en bleu, et CONTROL pour le jaune.

Et si vous souhaitez que votre couleur par défaut autre que le rouge ou une couleur différente pour différents raccourcis clavier, vous pouvez configurer la même chose dans le gromit-mpx.cfg déposer.

Changer la couleur de l’outil

Vous pouvez trouver le fichier de configuration soit dans un répertoire répertorié dans la variable $XDG_CONFIG_HOME (généralement ~/.config ou ~/.var/app/net.christianbeier.Gromit-MPX/config/ si vous avez installé le package Flatpak) ou /etc /gromit-mpx/ si vous avez un paquet Debian.

Pour modifier la touche de raccourci ou la touche d’annulation par défaut, vous devez ajouter une nouvelle entrée avec une valeur personnalisée dans le même fichier de configuration.

HOTKEY="F9"
UNDOKEY="F8"

Comment démarrer Gromit-MPX automatiquement au démarrage ?

Si vous utilisez Gromit-MPX régulièrement, vous souhaiterez peut-être le marquer comme une application de démarrage au lieu de l’ouvrir manuellement chaque fois que vous démarrez le système.

Ainsi, pour démarrer automatiquement Gromit-MPX, vous pouvez soit utiliser l’utilitaire GUI Startup Applications, soit ajouter manuellement une entrée de bureau avec le contenu ci-dessous à ~/.config/autostart/gromit-mpx.desktop.

[Desktop Entry]
Type=Application
Exec=gromit-mpx

Si vous utilisez le package Flatpak, vous devez remplacer Exec=gromit-mpx avec Exec=flatpak run net.christianbeier.Gromit-MPX.

J’espère que vous aimez cet outil astucieux. Si vous l’essayez, n’oubliez pas de partager votre expérience.