Fedora Vs Red Hat : quelle distribution Linux devriez-vous utiliser et pourquoi ?

Fedora et Red Hat. Les deux distributions Linux appartiennent à la même organisation, utilisent toutes deux le gestionnaire de packages RPM et fournissent toutes deux des éditions de bureau et de serveur. Les deux distributions Linux ont un impact plus important sur le monde des systèmes d’exploitation.

C’est pourquoi il est plus facile de confondre les deux distributions similaires. Dans cet article, je vais discuter des similitudes et des différences entre Red Hat et Fedora.

Cela vous aidera si vous voulez choisir entre les deux ou si vous voulez simplement comprendre le concept d’avoir deux distributions de la même organisation.

Différence entre Fedora Et RHEL

Parlons d’abord de la différence entre les deux distributions.

Version communautaire vs version entreprise

En 1995, Red Hat Linux a eu son premier non-beta libération, qui a été vendu comme un produit en boîte. Il s’appelait également Red Hat Commercial Linux.

Plus tard en 2003, Red Hat a transformé Red Hat Linux en Red Hat Enterprise Linux (RHEL) entièrement axé sur les clients d’entreprise. Depuis lors, Red Hat est une version entreprise de la distribution Linux.

Cela signifie que vous devez vous abonner et payer pour utiliser Red Hat car il n’est pas disponible en tant que système d’exploitation gratuit. Même tous les logiciels, corrections de bogues et support de sécurité sont disponibles uniquement pour ceux qui ont un abonnement Red Hat actif.

Au moment où Red Hat Linux est devenu RHEL, cela a également abouti à la fondation du Fedora Projet qui prend en charge le développement de Fedora Linux.

Contrairement à Red Hat, Fedora est une version communautaire de la distribution Linux qui est disponible gratuitement pour tout le monde, y compris des corrections de bogues et d’autres services.

Même si Red Hat parraine le Fedora Projet, Fedora Linux est principalement maintenu par une communauté open source indépendante.

Gratuit vs Payant

Eh bien, vous constaterez que la majorité des distributions Linux sont disponibles en téléchargement gratuit. Fedora Linux est également l’une de ces distributions, dont le bureau, le serveur, toutes les autres éditions et les tours sont librement disponible en téléchargement.

Il existe encore des distributions Linux pour lesquelles vous devez payer. Red Hat Enterprise Linux est l’un de ces systèmes d’exploitation populaires basés sur Linux qui coûte cher.

Vous pouvez obtenir Red Hat gratuitement en vous inscrivant à son programme de développement. Si vous voulez tout le RHEL suite développeur, cela coûte 99 $ par an. Vous devez payer plus de 100 $ pour acheter autres versions de RHEL pour les serveurs, les centres de données virtuels et les postes de travail. Cela vient avec le support client Red Hat.

Amont vs Aval

Fedora est en amont de RHEL et RHEL est en aval de Fedora. Cela signifie qu’une nouvelle version de Fedora versions avec de nouvelles fonctionnalités et modifications, Red Hat utilise Fedora code source pour inclure les fonctionnalités souhaitées dans sa prochaine version.

Bien entendu, Red Hat teste également le code extrait avant de le fusionner dans sa propre base de code pour RHEL.

D’une autre manière, Fedora Linux agit comme un terrain d’essai pour que Red Hat vérifie d’abord, puis incorpore des fonctionnalités dans le système RHEL.

Cycle de sortie

Pour fournir les mises à jour régulières à tous les composants du système d’exploitation, RHEL et Fedora suivre un modèle de libération à point fixe standard.

Fedora a une nouvelle version environ tous les six mois (principalement en avril et octobre) qui est accompagnée d’un support de maintenance jusqu’à 13 mois.

Red Hat publie une nouvelle version ponctuelle d’une série particulière chaque année et une version majeure après environ 5 ans. Chaque version majeure de Red Hat passe par quatre phases de cycle de vie qui vont de 5 ans de support à 10 ans avec une phase de vie étendue à l’aide d’abonnements complémentaires.

Distribution Linux de pointe

En matière d’innovation et de nouvelles technologies, Fedora prend un avantage complet sur le RHEL. Bien que Fedora ne suit pas le modèle de version progressive, c’est la distribution connue pour offrir une technologie de pointe dès le début.

Ceci est dû au fait Fedora met régulièrement à jour les packages vers leur dernière version pour fournir un système d’exploitation à jour tous les six mois.

Si vous le savez, GNOME 40 est la dernière version de l’environnement de bureau GNOME arrivée le mois dernier. Et la dernière version stable 34 de Fedora l’inclut, tandis que la dernière version stable 8.3 de RHEL est toujours livrée avec GNOME 3.32.

Système de fichiers

Accordez-vous une priorité élevée à l’organisation et à la récupération des données de votre système dans le choix d’un système d’exploitation ? Si c’est le cas, vous devez connaître les systèmes de fichiers XFS et BTRFS avant de choisir entre Red Hat et Fedora.

C’était en 2014 lorsque RHEL 7.0 a remplacé EXT4 par XFS comme système de fichiers par défaut. Depuis lors, Red Hat a un système de fichiers de journalisation XFS 64 bits dans chaque version par défaut.

Bien que Fedora est en amont de Red Hat, Fedora continué avec EXT4 jusqu’à l’année dernière quand Fedora 33 a introduit Btrfs comme système de fichiers par défaut.

Il est intéressant de noter que Red Hat avait inclus Btrfs en tant qu’« aperçu technologique » lors de la version initiale de RHEL 6. Plus tard, Red Hat a abandonné le projet d’utiliser Btrfs et, par conséquent, supprimé complètement à partir de RHEL 8 et de la future version majeure en 2019.

Variantes disponibles

Par rapport à Fedora, Red Hat a un nombre très limité d’éditions. Il est principalement disponible pour les ordinateurs de bureau, les serveurs, les universitaires, les développeurs, les serveurs virtuels et IBM Power Little Endian.

Tandis que Fedora avec les éditions officielles pour ordinateur de bureau, serveur et IoT, fournit un ordinateur de bureau immuable Silverblue et un conteneur axé Fedora CoreOS.

Pas seulement ça, mais Fedora a également des variantes personnalisées spécifiques à un objectif appelées Fedora Laboratoires. Chaque ISO contient un ensemble de progiciels pour les professionnels, les neurosciences, les concepteurs, les joueurs, les musiciens, les étudiants et les scientifiques.

Vous voulez des environnements de bureau différents dans Fedora? vous pouvez également vérifier l’officiel Fedora Tours qui est préconfiguré avec plusieurs environnements de bureau tels que KDE, Xfce, LXQT, LXDE, Cinnamon et le gestionnaire de fenêtres en mosaïque i3.

Fedora essorage à la cannelle

De plus, si vous voulez mettre la main sur un nouveau logiciel avant qu’il n’arrive en version stable Fedora, Fedora Rawhide est encore une autre édition basée sur le modèle de version mobile.

Similitudes entre Fedora Et RHEL

Outre les différences, les deux Fedora et Red Hat ont également plusieurs points communs.

Maison mère

Red Hat Inc. est la société commune qui soutient à la fois Fedora projet et RHEL en termes de développement et de financement.

Même Red Hat parraine le Fedora Projeter financièrement, Fedora possède également son propre conseil qui supervise le développement sans intervention de Red Hat.

Produit Open Source

Avant de penser que Red Hat facture de l’argent et comment il peut s’agir d’un produit open source, je vous suggère de lire notre article qui détaille tout sur les logiciels libres et open source.

Être un logiciel open source ne signifie pas que vous pouvez l’obtenir gratuitement, parfois cela peut coûter de l’argent. Red Hat est l’une des sociétés open source qui y ont développé une activité.

Les deux Fedora et Red Hat est un système d’exploitation open source. Tous les Fedora les sources de paquets sont disponibles ici et logiciel déjà emballé ici.

Cependant, dans le cas de Red Hat, le code source est également disponible gratuitement pour tout le monde. Mais contrairement à Fedora, vous devez payer pour utiliser le code exécutable, sinon vous êtes libre de créer vous-même.

Ce que vous payez pour l’abonnement Red Hat est en fait pour la maintenance du système et le support technique.

Environnement de bureau et système d’initialisation

L’édition de bureau phare de Fedora et Red Hat fournit l’interface graphique GNOME. Donc, si vous êtes déjà familier avec GNOME, commencer avec l’une des distributions ne sera pas trop compliqué.

Bureau GNOME

Êtes-vous l’une des rares personnes à détester le système d’initialisation SystemD ? Si c’est le cas, alors aucun des Fedora et Red Hat est un système d’exploitation pour vous car à la fois prend en charge et utilise SystemD par défaut.

Quoi qu’il en soit, si vous souhaitez le remplacer par un autre système d’initialisation comme Runit ou OpenRC, ce n’est pas impossible mais je dirais que ce ne sera pas une meilleure idée.

Distribution basée sur les RPM

Si vous maîtrisez déjà bien la gestion des packages rpm à l’aide de l’utilitaire de ligne de commande YUM, RPM ou DNF, bravo ! vous pouvez compter dans les deux distributions basées sur RPM.

Par défaut, Red Hat utilise RPM (Red Hat Package Manager) pour installer, mettre à jour, supprimer et gérer les packages logiciels RPM.

Fedora utilisé YUM (Yellowdog Updater Modified) jusqu’à Fedora 21 en 2015. Depuis Fedora 22, il utilise désormais DNF (Dandified Yum) à la place de YUM comme gestionnaire de packages par défaut.

Fedora Ou Red Hat : lequel choisir ?

Franchement, cela dépend vraiment de qui vous êtes et pourquoi voulez-vous l’utiliser. Si vous êtes un débutant, un développeur ou un utilisateur normal qui le souhaite pour la productivité ou pour en savoir plus sur Linux, Fedora peut être un bon choix.

Cela vous aidera à configurer facilement le système, à expérimenter, à économiser de l’argent et à faire également partie du Fedora Projet. Permettez-moi de vous rappeler que le créateur de Linux Linus Torvalds utilise Fedora Linux sur son poste de travail principal.

Cependant, cela ne signifie certainement pas que vous devez également utiliser Fedora. Si vous êtes une entreprise, vous pouvez repenser votre choix en considérant Fedoradu cycle de vie du support qui atteint sa fin de vie dans un an.

Et si vous n’êtes pas fan des changements rapides dans chaque nouvelle version, vous n’aimerez peut-être pas les Fedora pour vos besoins de serveur et d’entreprise.

Avec la version entreprise de Red Hat, vous bénéficiez d’une stabilité, d’une sécurité et d’une qualité d’assistance élevées de la part d’ingénieurs Red Hat experts pour votre grande entreprise.

Alors, êtes-vous prêt à mettre à niveau votre serveur chaque année et à bénéficier d’une assistance communautaire gratuite ou à acheter un abonnement pour bénéficier de plus de 5 ans de cycle de vie et d’un support technique expert ? Une décision vous appartient.