Comment installer Steam sur Fedora [Beginner’s Tip]

Steam est la meilleure chose qui puisse arriver aux joueurs Linux. Grâce à Steam, vous pouvez jouer à des centaines et des milliers de jeux sur Linux.

Si vous ne le savez pas déjà, Steam est la plate-forme de jeu sur PC la plus populaire. En 2013, il est devenu disponible pour Linux. Le dernier projet Proton de Steam vous permet de jouer à des jeux créés pour la plate-forme Windows sur Linux. Cette bibliothèque de jeux Linux améliorée se décline en plusieurs volets.

Steam fournit un client de bureau et vous pouvez l’utiliser pour télécharger ou acheter des jeux sur la boutique Steam, installer le jeu et y jouer.

Nous avons déjà discuté de l’installation de Steam sur Ubuntu. Dans ce tutoriel pour débutant, je vais vous montrer les étapes d’installation de Steam sur Fedora Linux.

Installer Steam sur Fedora

Pour activer Steam Fedora, vous devrez utiliser le référentiel RMPFusion. RPMFusion est une série de repos tiers qui contiennent des logiciels qui Fedora choisit de ne pas être livré avec son système d’exploitation. Ils proposent à la fois des repos gratuits (open source) et non gratuits (closed source). Étant donné que Steam est dans le référentiel non libre, vous n’installerez que celui-ci.

Je vais passer en revue à la fois les méthodes d’installation du terminal et graphique.

Méthode 1 : Installer Steam via un terminal

C’est la méthode la plus simple car elle nécessite le moins d’étapes. Entrez simplement la commande suivante pour activer le dépôt gratuit :

sudo dnf install https://mirrors.rpmfusion.org/nonfree/fedora/rpmfusion-nonfree-release-$(rpm -E %fedora).noarch.rpm

Il vous sera demandé de saisir votre mot de passe. Il vous sera ensuite demandé de vérifier que vous souhaitez installer ces repos. Une fois que vous l’aurez approuvé, l’installation du repo sera terminée.

Pour installer Steam, entrez simplement la commande suivante :

sudo dnf install steam

Installer Steam via la ligne de commande

Enter votre mot de passe et appuyez sur « Y » pour accepter. Une fois installé, ouvrez Steam et jouez à quelques jeux.

Méthode 2 : installer Steam via l’interface graphique

Vous pouvez activer le référentiel tiers sur Fedora du Centre logiciel. Ouvrez l’application Software Center et cliquez sur le menu hamburger :

Dans la fenêtre Référentiels de logiciels, vous verrez une section en haut qui dit « Référentiels tiers ». Cliquez sur le bouton Installer. Enter votre mot de passe lorsque vous y êtes invité et que vous avez terminé.

Une fois que vous avez installé le référentiel RPM Fusion pour Steam, mettez à jour le cache logiciel de votre système (si nécessaire) et recherchez Steam dans le centre logiciel.

Steam dans le centre logiciel GNOME

Une fois cette installation terminée, ouvrez le centre logiciel GNOME et recherchez Steam. Une fois que vous avez localisé la page Steam, cliquez sur Installer. Enter votre mot de passe lorsqu’on vous le demande et vous avez terminé.

Après avoir installé Steam, démarrez l’application, entrez les détails de votre compte Steam ou inscrivez-vous et profitez de vos jeux.

Utiliser Steam comme Flatpak

Steam est également disponible en Flatpak. Flatpak est installé par défaut sur Fedora. Avant de pouvoir installer Steam en utilisant cette méthode, nous devons installer le référentiel Flathub.

Installer Flathub

Tout d’abord, ouvrez le Site Flatpack dans votre navigateur. Maintenant, cliquez sur le bouton bleu marqué “Fichier de référentiel Flathub”. Le navigateur vous demandera si vous souhaitez ouvrir le fichier dans GNOME Software Center. Cliquez sur OK. Une fois le centre logiciel GNOME ouvert, cliquez sur le bouton d’installation. Vous serez invité à entrer votre mot de passe.

Si vous obtenez une erreur lorsque vous essayez d’installer le référentiel Flathub, exécutez cette commande dans le terminal :

flatpak remote-add --if-not-exists flathub https://flathub.org/repo/flathub.flatpakrepo

Une fois le référentiel Flathub installé, il vous suffit de rechercher Steam dans le centre logiciel GNOME. Une fois que vous l’avez trouvé, installez-le et vous êtes prêt à partir.

Fedora Sélection du dépôt

La version Flathub de Steam contient également plusieurs modules complémentaires que vous pouvez installer. Ceux-ci incluent un outil de compatibilité DOS et quelques outils pour volcan et Proton.

Je pense que cela devrait vous aider avec Steam sur Fedora. Profitez de vos jeux 🙂