Afficher magnifiquement les détails du processeur dans le terminal Linux avec CPUFetch

Il y a moyens de vérifier les informations du processeur sous Linux. Le plus courant est probablement le lscpu commande qui vous donne de nombreuses informations sur tous les cœurs de processeur de votre système.

sortie de la commande lscpu

Vous pouvez y trouver des informations sur le processeur sans installer de packages supplémentaires. Cela fonctionne bien sûr. Cependant, je suis récemment tombé sur un nouvel outil qui affiche les détails du processeur sous Linux d’une manière magnifique.

L’art ASCII du fabricant du processeur le rend cool.

Cela a l’air magnifique, n’est-ce pas? Ceci est similaire aux outils Neoftech ou Screenfetch qui affichent les informations système dans un bel art ASCII sous Linux. Semblable à ces outils, vous pouvez utiliser CPUFetch si vous présentez la capture d’écran de votre bureau.

L’outil affiche l’art ASCII du fabricant du processeur, son nom, sa microarchitecture, sa fréquence, ses cœurs, ses threads, ses performances de pointe, ses tailles de cache, Extensions vectorielles avancées, et plus.

Vous pouvez utiliser des couleurs personnalisées en dehors de quelques thèmes qu’il propose. Cela vous donne un degré de liberté supplémentaire lorsque vous modifiez votre bureau et que vous souhaitez faire correspondre les couleurs de tous les éléments de votre configuration Linux.

Installer CPUFetch sur Linux

Malheureusement, CPUFetch est plutôt nouveau et n’est pas inclus dans le référentiel de votre distribution. Il ne fournit même pas de fichiers binaires DEB/RPM, PPA, Snap ou Flatpak prêts à l’emploi.

Les utilisateurs d’Arch Linux peuvent trouver dans AUR mais pour d’autres, la seule façon d’avancer ici est de construire à partir du code source.

Ne t’inquiète pas. L’installation ainsi que le retrait n’est pas si compliqué. Laissez-moi vous montrer les étapes.

J’utilise Ubuntu et vous devez d’abord installer Git sur Ubuntu. Certaines autres distributions sont préinstallées avec, sinon utilisez le gestionnaire de paquets de votre distribution pour l’installer.

Maintenant, clonez le référentiel Git où vous le souhaitez. Le répertoire personnel convient également.

git clone https://github.com/Dr-Noob/cpufetch

Basculez vers le répertoire que vous venez de cloner :

cd cpufetch

Vous verrez un fichier make ici. Utilisez-le pour compiler le code.

make

Installation de récupération de CPU

Vous verrez maintenant un nouveau fichier exécutable nommé cpufetch. Vous exécutez cet exécutable pour afficher les informations CPU dans le terminal.

./cpufetch

C’est ce qu’il a montré pour mon système. Le logo AMD est beaucoup plus cool en ASCII, vous ne trouvez pas ?

Comment supprimer Cpufetch ? C’est assez simple. Lorsque vous avez compilé le code, il n’a produit qu’un seul fichier et cela aussi dans le même répertoire que le reste du code.

Donc, pour supprimer CPUFetch de votre système, supprimez simplement tout son dossier. Vous savez comment supprimer un répertoire dans le terminal Linux, n’est-ce pas ? Sortez du répertoire cpufetch et utilisez la commande rm :

rm -rf cpufetch

C’était simple, heureusement parce que la suppression des logiciels installés à partir du code source pouvait parfois être très délicate.

Retour à cpufetch. Je pense que c’est un utilitaire pour ceux qui aiment montrer leurs captures d’écran de bureau dans divers groupes Linux. Puisque nous avons Neofetch pour la distribution et CPUFetch pour le CPU, je me demande si nous pourrions également avoir une récupération GPU avec l’art ASCII de Nvidia 🙂