Red Hat lance le flux RHEL pour rivaliser avec la popularité croissante du flux CentOS

Lorsque Red Hat a décidé de tuer le CentOS stable en faveur de la version continue de CentOS Stream, cela a créé une sorte de révolte.

Les administrateurs système inflexibles qui préféraient une distribution vieille de dix ans au lieu de la bonté des derniers logiciels et mises à jour n’aimaient pas cette décision démocratique de Red Hat. Ils ont bêtement cherché des alternatives à CentOS alors que Red Hat leur a répété à plusieurs reprises que CentOS Stream était pour leur propre bien.

Red Hat a commencé à offrir des licences RHEL gratuites aux utilisateurs CentOS à petite échelle sans intention d’inciter les utilisateurs CentOS à moyenne à grande échelle à acheter des licences RHEL.

Mais personne, pas même les dirigeants de Red Hat et les membres de la communauté de CentOS, ne s’était attendu à ce que CentOS Stream gagne en popularité si rapidement.

Au lieu de passer à RHEL ou à toute autre alternative CentOS comme AlmaLinux ou Linux rocheux, les utilisateurs ont en fait choisi de migrer leurs serveurs CentOS 8 vers CentOS Stream. Ils ont même aimé tous les avantages de CentOS Stream que l’équipe Red Hat et les membres du conseil d’administration de CentOS ont présenté aux utilisateurs de CentOS.

Cette montée en puissance de CentOS Stream a donné naissance à l’idée de RHEL Stream. Si CentOS Stream est bon pour les utilisateurs de CentOS, alors une version continue de RHEL Stream serait tout aussi bonne pour les utilisateurs de RHEL. Ce simple fait a trouvé un écho auprès de l’équipe et ils ont décidé d’annoncer RHEL Stream.

Doe Joan, assistante exécutive développeur de projet chez Red Hat, a cité une autre raison pour la création de RHEL Stream :

CentOS Stream est en avance sur RHEL. En tant qu’entreprise compétitive, nous devons garder Red Hat en avance sur tout le monde et tout, y compris CentOS Stream. C’est pourquoi nous avons décidé de lancer RHEL Stream qui anticipe CentOS Stream ou tout autre développement.

Biche Joan, chapeau rouge

Vous pouvez obtenir plus de détails sur RHEL Stream dans l’annonce officielle en cliquant sur le lien ci-dessous.

Annonce officielle du flux RHEL