Linux Mint est sans aucun doute l’une des meilleures distributions Linux pour les débutants. Cela est particulièrement vrai pour les utilisateurs de Windows qui font leurs premiers pas dans le monde Linux.
Depuis 2006, année de la sortie de Linux Mint, une sélection de outils a été développé pour améliorer l’expérience utilisateur. De plus, Linux Mint est basé sur Ubuntu, vous disposez donc d’une grande communauté d’utilisateurs pour demander de l’aide.
Je ne vais pas discuter de la qualité de Linux Mint. Si vous avez déjà décidé d’installer Linux Mint, vous êtes probablement un peu confus sur le rubrique téléchargement sur son site Internet.
Il vous donne le choix entre trois options : Cinnamon, MATE et Xfce. Embrouillé? Je vais vous aider avec cela dans cet article.
Si vous êtes absolument nouveau sur Linux et que vous n’avez aucune idée de ce que sont les éléments ci-dessus, je vous recommande de comprendre un peu ce qu’est un environnement de bureau sous Linux. Et si vous pouviez gagner quelques minutes de plus, lisez cette excellente explication sur ce qu’est Linux et pourquoi il y a tant de systèmes d’exploitation Linux qui se ressemblent.
Avec ces informations, vous êtes prêt à comprendre la différence entre les différentes éditions de Linux Mint. Si vous ne savez pas lequel choisir, avec cet article, je vais vous aider à faire un choix conscient.
Quelle version de Linux Mint choisir ?
Brièvement, les choix disponibles sont les suivants :
- Bureau à la cannelle : Une touche moderne sur un bureau traditionnel
- Bureau MATE : Un bureau d’aspect traditionnel ressemblant à l’ère GNOME 2.
- Bureau Xfce : Un environnement de bureau léger et populaire.
Jetons un coup d’œil aux variantes Mint une par une.
Édition Linux Mint Cinnamon
Le bureau Cinnamon est développé par l’équipe Linux Mint et il s’agit clairement de l’édition phare de Linux Mint.
Il y a presque dix ans, lorsque le bureau GNOME a opté pour l’interface utilisateur non conventionnelle avec GNOME 3, le développement de Cinnamon a été lancé pour conserver l’apparence traditionnelle du bureau en forçant certains composants de GNOME 2.
De nombreux utilisateurs de Linux aiment Cinnamon pour sa similitude avec l’interface de type Windows 7.
Bureau Linux Mint Cinnamon
Performances et réactivité
Les performances du bureau à la cannelle se sont améliorées par rapport aux versions précédentes, mais sans SSD, vous pouvez vous sentir un peu lent. La dernière fois que j’ai utilisé le bureau cannelle, c’était dans la version 4.4.8, la consommation de RAM juste après le démarrage était d’environ 750 Mo. Il y a une énorme amélioration dans la version actuelle 4.8.6, réduite de 100 Mo après le démarrage.
Pour obtenir la meilleure expérience utilisateur, un processeur dual-core avec au minimum 4 Go de RAM doit être envisagé.
Statistiques du système inactif Linux Mint 20 Cinnamon
Avantages
- Commutation transparente depuis Windows
- Esthétique agréable
- Hautement personnalisable
Les inconvénients
- Peut encore ne pas être idéal si vous avez un système avec 2 Go de RAM
Astuce bonus: Si vous préférez Debian au lieu d’Ubuntu, vous avez la possibilité de Linux Mint Debian Edition. La principale différence entre LMDE et Debian avec le bureau Cinnamon est que LMDE fournit le dernier environnement de bureau à ses référentiels.
Édition Linux Mint Mate
Environnement de bureau MATE partage une histoire similaire car il vise à maintenir et à prendre en charge la base de code et les applications GNOME 2. Le look and feel est très similaire à GNOME 2.
À mon avis, la meilleure implémentation du bureau MATE est de loin Ubuntu MATE. Dans Linux Mint, vous obtenez une version personnalisée du bureau MATE, qui est conforme à l’esthétique de Cinnamon et non à la configuration traditionnelle de GNOME 2.
Capture d’écran du bureau Linux Mint MATE
Performances et réactivité
Le bureau MATE est réputé pour sa légèreté et cela ne fait aucun doute. Par rapport au bureau Cinnamon, l’utilisation du processeur reste toujours un peu inférieure, ce qui peut se traduire par une meilleure autonomie de la batterie sur un ordinateur portable.
Bien que cela ne semble pas aussi rapide que Xfce (à mon avis), mais pas au point de compromettre l’expérience utilisateur. La consommation de RAM commence à moins de 500 Mo, ce qui est impressionnant pour un environnement de bureau riche en fonctionnalités.
Statistiques du système inactif Linux Mint 20 MATE
Avantages
- Ordinateur de bureau léger sans compromis sur caractéristiques
- Assez de potentiel de personnalisation
Les inconvénients
- Les looks traditionnels peuvent vous donner une sensation datée
Édition Linux Mint Xfce
Le projet XFCE a débuté en 1996 inspiré par le Environnement de bureau commun d’UNIX. XFCE” signifie “XForms Common Environment”, mais comme il n’utilise plus la boîte à outils XForms, le nom est orthographié comme “Xfce”.
Il vise à être rapide, léger et facile à utiliser. Xfce est le bureau phare de nombreuses distributions Linux populaires telles que Manjaro et MX Linux.
Linux Mint offre un bureau Xfce raffiné mais ne peut pas égaler la beauté du bureau Cinnamon, même dans un thème sombre.
Bureau Linux Mint 20 Xfce
Performances et réactivité
Xfce est l’environnement de bureau le plus léger que Linux Mint puisse offrir. En cliquant sur le menu Démarrer, le panneau de configuration des paramètres ou en explorant le panneau inférieur, vous remarquerez qu’il s’agit d’un environnement de bureau simple mais flexible.
Bien que je trouve que le minimalisme est un attribut positif, Xfce n’est pas un régal pour les yeux, laissant un goût plus traditionnel. Pour certains utilisateurs, un environnement de bureau classique est celui qu’il faut.
Au premier démarrage, l’utilisation de la RAM est similaire à celle du bureau MATE mais pas aussi bonne. Si votre ordinateur n’est pas équipé d’un SSD, l’environnement de bureau Xfce peut ressusciter votre système.
Statistiques du système inactif Linux Mint 20 Xfce
Avantages
- Simple à utiliser
- Très léger – convient au matériel plus ancien
- Écurie solide comme le roc
Les inconvénients
- Aspect obsolète
- Peut ne pas avoir autant de personnalisation à offrir par rapport à Cinnamon
Conclusion
Étant donné que ces trois environnements de bureau sont basés sur la boîte à outils GTK, le choix est purement une question de goût. Tous sont peu gourmands en ressources système et fonctionnent bien pour un système modeste avec 4 Go de RAM. Xfce et MATE peuvent aller un peu plus bas en prenant en charge des systèmes avec aussi peu que 2 Go de RAM.
Linux Mint n’est pas la seule distribution à proposer plusieurs choix. Des distributions comme Manjaro, Fedora et Ubuntu ont également le choix entre plusieurs saveurs.
Si vous n’arrivez toujours pas à vous décider, je vais d’abord utiliser l’édition par défaut de Cinnamon et essayer d’utiliser Linux Mint dans une boîte virtuelle. Voyez si vous aimez le look and feel. Sinon, vous pouvez tester d’autres variantes de la même manière. Si vous décidez de la version, vous pouvez continuer et l’installer sur votre système principal.
J’espère avoir pu vous aider avec cet article. Si vous avez encore des questions ou des suggestions sur ce sujet, veuillez laisser un commentaire ci-dessous.