Comment installer les pilotes Nvidia sur Linux Mint [Beginner’s Guide]

Linux Mint est une fantastique distribution Linux basée sur Ubuntu qui vise à faciliter l’expérience de Linux pour les débutants en minimisant la courbe d’apprentissage.

Non seulement il s’agit de l’une des meilleures distributions Linux conviviales pour les débutants, mais il fait également quelques choses mieux qu’Ubuntu. Bien sûr, si vous utilisez Linux Mint comme moi, vous le savez probablement déjà.

Nous avons de nombreux didacticiels Mint destinés aux débutants sur It’s FOSS. Récemment, certains lecteurs ont demandé de l’aide avec les pilotes Nvidia avec Linux Mint et j’ai donc rédigé cet article.

J’ai essayé de mentionner différentes méthodes en expliquant un peu ce qui se passe et ce que vous faites dans ces étapes.

Mais avant cela, vous devez savoir ceci :

  • Nvidia a deux catégories de pilotes. Les pilotes open source appelés Nouveau et les pilotes propriétaires de Nvidia lui-même.
  • La plupart du temps, les distributions Linux installent le pilote open source Nouveau et vous pouvez activer manuellement les pilotes propriétaires.
  • Les pilotes graphiques sont des choses délicates. Pour certains systèmes, Nouveau fonctionne plutôt bien tandis que pour certains, cela peut créer des problèmes tels qu’un écran vide ou un affichage médiocre. Vous pouvez passer à des pilotes propriétaires dans de tels cas.
  • Le pilote propriétaire de Nvidia a des numéros de version différents comme 390, 450, 460. Plus le numéro est élevé, plus le pilote est récent. Je vais vous montrer comment changer entre eux dans ce tutoriel.
  • Si vous optez pour des pilotes propriétaires, vous devriez utiliser le dernier à moins que vous ne rencontriez un problème graphique. Dans ces cas, optez pour une ancienne version du pilote et voyez si cela fonctionne bien pour vous.

Maintenant que vous êtes familiarisé avec les termes, voyons comment installer les pilotes Nvidia sur Linux Mint.

Comment installer les pilotes Nvidia sur Linux Mint : la méthode simple (recommandé)

Linux Mint est livré avec un Gestionnaire de pilotes qui vous permet facilement de choisir/installer un pilote dont vous avez besoin pour votre matériel à l’aide de l’interface graphique.

Par défaut, vous devriez voir l’open-source xserver-xorg-video-nouveau pilote pour les cartes Nvidia installé, et cela fonctionne assez bien jusqu’à ce que vous commenciez à lire une vidéo haute résolution ou que vous vouliez jouer à un jeu sur Linux.

Ainsi, pour obtenir la meilleure expérience possible, les pilotes propriétaires doivent être privilégiés.

Vous devriez obtenir différentes versions de pilotes propriétaires lorsque vous lancez le gestionnaire de pilotes, comme indiqué dans l’image ci-dessous :

Fondamentalement, plus le nombre est élevé, plus il s’agit du dernier pilote. Au moment de la rédaction de cet article, le pilote version 460 était la dernière recommandation pour ma carte graphique. Il vous suffit de sélectionner la version du pilote et d’appuyer sur “Appliquer les modifications“.

Une fois cela fait, il vous suffit de redémarrer votre système et si le pilote fonctionne, vous devriez automatiquement obtenir la meilleure image de résolution et le taux de rafraîchissement en fonction de votre moniteur pour l’affichage.

Par exemple, voici à quoi cela ressemble (bien qu’il ne détecte pas la bonne taille du moniteur):

Des conseils de dépannage

Selon votre carte, la liste semble être différente. Alors, quelle version de pilote choisir ? Voici quelques indications pour vous :

  • Les derniers pilotes devraient assurer la compatibilité avec les derniers jeux et devraient techniquement offrir de meilleures performances globales. C’est donc la solution recommandée.
  • Si le dernier pilote pose des problèmes ou ne fonctionne pas, choisissez la meilleure offre suivante. Par exemple, la version 460 n’a pas fonctionné, alors j’ai essayé d’appliquer la version 450 du pilote, et cela a fonctionné !

Au départ, dans mon cas (Linux Mint 20.1 avec Noyau Linux 5.4), la dernière version du pilote 460 ne fonctionnait pas. Techniquement, il a été installé avec succès mais ne s’est pas chargé à chaque démarrage.

Que faire si les pilotes ne se chargent pas au démarrage

Comment savoir quand ça ne marche pas ? Vous démarrerez avec un écran à faible résolution et vous ne pourrez pas modifier la résolution ou la fréquence de rafraîchissement du moniteur.

Il vous informera également de la même chose sous la forme d’une erreur :

Heureusement, une solution de Forum de Linux Mint l’a résolu pour moi. Voici ce que vous devez faire :

1. Accédez au fichier modules à l’aide de la commande :

xed admin:///etc/modules

2. Vous serez invité à authentifier l’accès avec le mot de passe de votre compte. Une fois cela fait, il vous suffit d’ajouter les lignes suivantes en bas :

nvidia
nvidia-drm
nvidia-modeset

Voici à quoi cela ressemble :

Si cela ne fonctionne pas, vous pouvez lancer le gestionnaire de pilotes et opter pour une autre version du pilote Nvidia. C’est plus un coup et essayez.

Installer le pilote Nvidia à l’aide du terminal (cas d’utilisation spéciaux)

Pour certaines raisons, si vous n’obtenez pas les derniers pilotes pour votre carte graphique à l’aide du gestionnaire de pilotes, il peut être utile d’opter pour la méthode du terminal.

Ce n’est peut-être pas le moyen le plus sûr de le faire, mais je n’ai eu aucun problème à installer la dernière version du pilote Nvidia 460.

Je recommanderai toujours de s’en tenir à l’application Driver Manager, sauf si vous avez vos raisons.

Pour commencer, vous devez d’abord vérifier les pilotes disponibles pour votre GPU. Tapez la commande suivante pour obtenir la liste :

ubuntu-drivers devices

Voici à quoi cela ressemble dans mon cas:

non libre fait référence aux pilotes propriétaires et gratuit pointe vers les nouveaux pilotes Nvidia open source.

Comme mentionné ci-dessus, il est généralement préférable d’essayer d’installer le pilote recommandé. Pour cela, il vous suffit de taper :

sudo ubuntu-drivers autoinstall

Si vous voulez quelque chose de spécifique, tapez :

sudo apt install nvidia-driver-450

Vous n’avez qu’à remplacer “450” avec la version du pilote que vous souhaitez et il installera le pilote de la même manière que vous installez une application via le terminal.

Une fois installé, il vous suffit de redémarrer le système ou de le taper dans le terminal :

reboot

Pour vérifier la version du pilote Nvidia et vérifier l’installation, vous pouvez taper la commande suivante dans le terminal :

nvidia-smi

Voici à quoi cela peut ressembler :

Pour supprimer le pilote et ses dépendances associées, mentionnez simplement la version exacte du pilote :

sudo apt remove nvidia-driver-450
sudo apt autoremove

Et, redémarrez simplement. Il devrait se rabattre sur l’utilisation du pilote open-source nouveau.

installez le pilote open source à l’aide de la commande suivante, puis redémarrez pour revenir au pilote open source par défaut :

sudo apt install xserver-xorg-video-nouveau

Installation des pilotes Nvidia à l’aide du fichier .run du site Web officiel (prend du temps/non recommandé)

À moins que vous ne vouliez la dernière version du pilote sur le site officiel ou que vous vouliez simplement expérimenter le processus, vous pouvez choisir de télécharger le fichier (.run) et de l’installer.

Pour continuer, vous devez d’abord désactiver le serveur X, puis installer le pilote Nvidia, ce qui peut s’avérer gênant et risqué.

Vous pouvez suivre le documents officiels si vous voulez explorer cette méthode, mais vous n’en aurez peut-être pas besoin du tout.

Emballer

Bien qu’il soit facile d’installer les pilotes Nvidia dans Linux Mint, vous pouvez parfois trouver quelque chose qui ne fonctionne pas pour votre matériel.

Si une version du pilote ne fonctionne pas, je vous suggère d’essayer d’autres versions disponibles pour votre carte graphique et de vous en tenir à celle qui fonctionne. À moins que vous ne jouiez et que vous souhaitiez la dernière compatibilité logicielle/matérielle, vous n’avez pas vraiment besoin des derniers pilotes Nvidia installés.

N’hésitez pas à partager vos expériences d’installation des pilotes Nvidia sur Linux Mint dans les commentaires ci-dessous.