Evernote est une application de prise de notes populaire. C’était un produit révolutionnaire au moment de son lancement. Depuis lors, plusieurs applications de ce type vous permettent d’enregistrer des coupures Web, des notes, etc. dans des formats de bloc-notes.
Pendant des années, le client de bureau d’Evernote n’était pas disponible pour Linux. Evernote a promis il y a quelque temps une application Linux et ses beta est enfin disponible pour les distributions basées sur Ubuntu.
Alerte non FOSS !
Le client Evernote Linux n’est pas open source. Il a été traité ici car l’application est disponible sur Linux et nous couvrons de temps en temps les applications non-foss populaires pour les utilisateurs de Linux. Cela aide avec les utilisateurs réguliers de Linux de bureau.
Installation d’Evernote sur des distributions Linux basées sur Ubuntu et Debian
Accédez à la page suivante sur le site Web d’Evernote :
Programme bêta d’Evernote Linux
Faites défiler un peu vers le bas pour accepter les termes et conditions du « programme de test précoce ». Vous verrez un bouton « Installer maintenant » apparaître à l’écran. Cliquez dessus pour télécharger le fichier DEB.
Pour installer l’application à partir du fichier DEB, double-cliquez dessus. Il devrait ouvrir l’application Software Center et vous donner la possibilité de l’installer.
Une fois l’installation terminée, recherchez Evernote dans le menu système et lancez-le.
Lorsque vous démarrez l’application pour la première fois, vous devez vous connecter à votre compte Evernote.
La première exécution vous amène à « l’écran d’accueil » où vous pouvez organiser vos blocs-notes pour un accès encore plus rapide.
Vous pouvez maintenant profiter d’Evernote sur Linux.
Faire l’expérience de la beta version du client Evernote Linux
Il y a quelques ennuis ici et là avec le logiciel étant en beta.
Comme vous pouvez le remarquer dans l’image ci-dessus, le client Evernote Linux a détecté le mode sombre dans Ubuntu et est passé automatiquement au thème sombre. Cependant, lorsque j’ai modifié le thème du système en clair ou standard, le thème de l’application du thème n’a pas été immédiatement modifié. Les modifications n’ont pris effet qu’après avoir redémarré l’application Evernote.
Un autre problème concerne la fermeture de l’application. Si vous cliquez sur le bouton X pour close l’application Evernote, le programme passe en arrière-plan au lieu de quitter.
Il existe un indicateur d’application qui semble être un moyen de lancer une application Evernote réduite, comme Skype sur Linux. Malheureusement, ce n’est pas le cas. Il ouvre le bloc-notes pour que vous puissiez taper une note rapide.
Cela vous donne une autre application de prise de notes sur Linux, mais cela pose également un problème. Il n’y a pas d’option pour quitter Evernote ici. C’est uniquement pour ouvrir l’application de prise de notes rapide.
Alors, comment quitter l’application Evernote ? Pour cela, ouvrez à nouveau l’application Evernote. S’il s’exécute en arrière-plan, recherchez-le dans le menu et lancez-le comme si vous l’ouvriez à nouveau.
Lorsque l’application Evernote s’exécute au premier plan, accédez à Fichier -> Quitter Evernote.
C’est quelque chose que les développeurs devraient chercher à améliorer dans les futures versions.
Je ne peux pas non plus dire comment le beta version du programme soit mise à jour à l’avenir. Il n’ajoute aucun référentiel. J’espère juste que l’application elle-même informe de la disponibilité d’une version plus récente afin que les utilisateurs puissent télécharger le nouveau fichier DEB.
Je n’ai PAS d’abonnement Evernote premium, mais je pouvais quand même accéder aux articles et notes Web enregistrés sans connexion Internet. Étrange, non ?
Dans l’ensemble, je suis heureux de voir qu’Evernote a finalement fait l’effort d’amener l’application sous Linux. Désormais, vous n’avez plus besoin d’essayer des applications tierces pour utiliser Evernote sur Linux, du moins sur les distributions basées sur Ubuntu et Debian. Vous pouvez, bien sûr, utiliser une alternative Evernote comme Joplin qui est en fait open source.