Grâce aux environnements de bureau, presque toutes les distributions Linux sont livrées avec une application de gestionnaire de tâches. En plus de cela, il existe plusieurs autres applications de surveillance du système pour Linux qui ont des fonctionnalités supplémentaires.
Mais récemment, je suis tombé sur un gestionnaire de tâches créé pour Linux qui ressemble à … attendez … le gestionnaire de tâches de Windows.
Vous y jetez un œil et vous décidez par vous-même.
Personnellement, je ne sais pas si la ressemblance dans l’interface utilisateur est si importante, mais le développeur et probablement d’autres utilisateurs de Linux pourraient ne pas être d’accord avec moi.
SysMonTask : un moniteur système avec l’apparence d’un gestionnaire de tâches Windows
Le logiciel libre, SysMonTask, se décrit comme un « moniteur système Linux doté de la compacité et de l’utilité du gestionnaire de tâches Windows pour permettre un contrôle et une surveillance supérieurs ».
Codé en Python, SysMonTask dispose des fonctionnalités suivantes :
- Graphiques de surveillance du système.
- Affiche les statistiques du processeur, de la mémoire, des disques, des adaptateurs réseau et d’un seul GPU Nvidia.
- La prise en charge de la liste des disques montés a été ajoutée dans la version récente.
- L’onglet User Processess peut effectuer un filtrage de processus, afficher des valeurs CPU récursives, mémoire récursive et agrégées sur les en-têtes de colonnes.
- Vous pouvez, bien sûr, tuer un processus à partir de l’onglet processus.
- Prend également en charge les thèmes système (sombre et clair).
Expérience avec SysMonTask
SysMonTask a besoin de privilèges élevés. On vous demandera votre admin mot de passe lorsque vous le lancez. Je n’aime pas un gestionnaire de tâches fonctionnant avec sudo tout le temps mais c’est juste ma préférence.
J’ai joué avec un peu pour explorer ses fonctionnalités. L’utilisation du disque était assez constante, j’ai donc copié un fichier de 10 Go du SSD externe sur le disque de mon ordinateur portable à plusieurs reprises. Vous pouvez voir les pics correspondant au transfert de fichier.
L’onglet processus est également pratique. Il affiche l’utilisation cumulée des ressources en haut des colonnes.
Le bouton d’élimination est ajouté en bas, il vous suffit donc de sélectionner un processus et d’appuyer sur le bouton « Killer ». Il demande votre conformation avant de tuer le processus.
Installation de SysMonTask sur les distributions Linux
Pour une application simple, il télécharge 50 Mo de fichiers d’archives et prend environ 200 Mo sur le disque. Je pense que c’est à cause des dépendances Python.
Au moment de la rédaction de cet article, SysMonTask est disponible pour les distributions basées sur Ubuntu via PPA.
Sur une distribution basée sur Ubuntu, ouvrez un terminal et utilisez la commande suivante pour ajouter le référentiel PPA :
sudo add-apt-repository ppa:camel-neeraj/sysmontask
Il vous sera bien entendu demandé de saisir votre mot de passe. Sur les versions plus récentes, la liste des référentiels est automatiquement mise à jour. Ainsi, vous pouvez installer l’application tout de suite :
sudo apt install sysmontask
Les distributions basées sur Debian peuvent également essayer de l’installer à partir du fichier deb. Il peut être trouvé sur la page de publication.
Il n’y a pas de package prêt à l’emploi pour les autres distributions. Ce qui me surprend, c’est qu’il s’agit essentiellement d’une application Python, donc un installateur PIP aurait pu être ajouté pour d’autres distributions. Peut-être que les développeurs l’ajouteront dans la future version.
Comme il s’agit d’un logiciel open source, vous pouvez toujours obtenir le code source.
Fichiers SysMonTask Deb et code source
Une fois installé, recherchez SysMonTask dans le menu et démarrez-le à partir de là.
Supprimer SysMonTask
Si vous souhaitez le supprimer, utilisez la commande suivante :
sudo apt remove sysmontask
Ce sera également une bonne idée de supprimer le PPA :
sudo add-apt-repository -r ppa:camel-neeraj/sysmontask
Vous pouvez également utiliser l’outil de purge PPA ici, qui est un utilitaire pratique pour gérer la suppression d’applications PPA.
Voudriez-vous l’essayer?
Pour moi, les caractéristiques sont plus importantes que l’apparence. SysMonTask a la fonction supplémentaire de surveiller les performances du disque et de vérifier les statistiques du GPU, ce que les autres moniteurs système n’incluent généralement pas.
Si vous essayez et l’aimez, vous aimerez peut-être ajouter le raccourci Ctrl+Alt+Del pour lancer SysMonTask pour obtenir la sensation complète 🙂