Vérifiez l’utilisation de votre disque à l’aide de l’outil de terminal ‘duf’ [Friendly Alternative to du and df commands]

Bref : duf est un outil de terminal conçu comme une amélioration des commandes Linux traditionnelles « df » et « du ». Il vous permet de vérifier facilement l’espace disque libre, de trier la sortie et de la présenter de manière conviviale.

duf : un utilitaire d’utilisation de disque multiplateforme écrit en Golang

Avant de connaître cet utilitaire, je préférais utiliser un programme d’interface graphique comme Stacer ou l’application d’utilisation de disque GNOME préinstallée pour vérifier l’espace disque libre et les numéros d’utilisation du disque pour mon système.

Pourtant, terne semble être un outil de terminal utile pour vérifier l’utilisation du disque et l’espace libre qui est écrit dans Golang. Même si Abhishek m’a suggéré d’essayer, je l’ai trouvé plus intéressant, d’autant plus que j’apprends actuellement le Golang, quelle coïncidence !

Il est assez facile à utiliser, que vous soyez un gourou du terminal ou simplement un débutant qui n’est pas à l’aise avec le terminal. Il est certainement plus facile à comprendre que le commande df pour vérifier l’utilisation de l’espace disque.

Permettez-moi de souligner certaines des fonctionnalités clés et son utilisation avant de l’installer sur votre système.

Caractéristiques de duf

  • Vous donne un aperçu de tous les appareils montés qui est facile à comprendre
  • Possibilité de spécifier un nom de répertoire/fichier et de vérifier l’espace libre pour ce point de montage
  • Modifier/Supprimer des colonnes de la sortie
  • Lister inode information
  • Trier la sortie
  • Sortie JSON prise en charge
  • Possibilité de spécifier le thème s’il ne détecte pas automatiquement le thème de votre terminal

Installer et utiliser duf sur Linux

Vous pouvez trouver un package pour Arch Linux dans AUR. Il existe également un package disponible si vous utilisez le Gestionnaire de paquets Nix.

Pour les distributions basées sur Debian et les packages RPM, vous pouvez accéder à son Section des versions de GitHub et récupérez le package adapté à votre système.

Il est également disponible pour Windows, Android, macOS et FreeBSD.

Dans mon cas, j’ai dû installer le package DEB, et c’était bon. Une fois configuré, son utilisation est assez simple, il vous suffit de taper :

duf

Cela devrait vous donner les détails de tous les périphériques locaux, de tous les périphériques de stockage en nuage montés et de tout autre périphérique spécial (y compris les emplacements de stockage temporaires, etc.).

Si vous voulez jeter un œil à toutes les commandes disponibles en utilisant terne en un coup d’œil, vous pouvez saisir :

duf --help

Par exemple, si vous voulez juste voir les détails des appareils locaux connectés et rien d’autre, il vous suffit de taper :

duf --only local

Une autre example serait de trier la sortie en fonction de la taille dans un ordre particulier, voici ce que vous devez taper :

duf --sort size

Et, la sortie devrait ressembler à :

Vous pouvez explorer son Page GitHub pour plus d’informations sur les commandes supplémentaires et les instructions d’installation.

Télécharger duf

Pensées de clôture

Je trouve l’outil de terminal ‘duf’ assez pratique pour garder un œil sur l’espace disque libre ou les statistiques d’utilisation sans avoir besoin d’utiliser un programme d’interface graphique.

Connaissez-vous quelque chose de similaire à cet outil ? N’hésitez pas à me faire part de vos réflexions dans les commentaires ci-dessous.