Bref : une invite inter-shell qui facilite la personnalisation et la configuration de l’invite du terminal Linux, si vous vous souciez trop de l’apparence de votre terminal.
Bien que j’ai déjà couvert quelques conseils pour vous aider à personnaliser l’apparence de votre terminal, je suis également tombé sur des suggestions pour une invite inter-shell intéressante.
Starship : modifiez facilement votre invite de shell Linux
Vaisseau est un projet open source écrit en Rouiller pour vous aider à configurer une invite de shell minimale, rapide et personnalisable.
Peu importe si vous utilisez bash, fish, PowerShell sous Windows ou tout autre shell, vous pouvez utiliser Starship pour personnaliser l’apparence.
Notez que vous devez passer par son documents officiels pour pouvoir effectuer une configuration avancée pour tout ce que vous aimez, mais j’inclurai ici un exemple de configuration simple pour prendre une longueur d’avance ainsi que des informations clés sur Startship.
Starship se concentre sur vous donner une invite shell minimale, rapide et utile par défaut. Il enregistre et affiche même le temps nécessaire pour exécuter une commande. Par exemple, voici une capture d’écran :
Non seulement limité à cela, il est également assez facile de personnaliser l’invite à votre guise. Voici un GIF officiel qui le montre en action :
Laissez-moi vous aider à le configurer. j’utilise bash shell sur Ubuntu pour tester cela. Vous pouvez vous référer aux étapes que je mentionne, ou vous pouvez jeter un œil à la instructions d’installation officielles pour plus d’options pour l’installer sur votre système.
Points forts du vaisseau spatial
- Multiplateforme
- Prise en charge des coques croisées
- Possibilité d’ajouter des commandes personnalisées
- Personnaliser l’expérience git
- Personnalisez l’expérience tout en utilisant des langages de programmation spécifiques
- Personnalisez facilement chaque aspect de l’invite sans nuire aux performances de manière significative
Installer Starship sur Linux
Noter
L’installation de Starship nécessite le téléchargement d’un bash script à partir d’Internet, puis exécutez le script avec un accès root.|
Si vous n’êtes pas à l’aise avec cela, vous pouvez utiliser snap ici :sudo snap install starship
Noter: Vous devez avoir Police de nerd installé pour obtenir l’expérience complète.
Pour commencer, assurez-vous d’avoir curl installée. Vous pouvez l’installer facilement en tapant :
sudo apt install curl
Une fois cela fait, saisissez ce qui suit pour installer Starship :
curl -fsSL https://starship.rs/install.sh | bash
Cela devrait installer Starship sur usr/local/bin comme racine. Le mot de passe peut vous être demandé. Voici à quoi cela ressemblerait :
Ajouter startship à bash
Comme le suggère la capture d’écran, vous obtiendrez les instructions pour le configurer dans le terminal lui-même. Mais, dans ce cas, nous devons ajouter la ligne suivante à la fin de notre bashrc fichier utilisateur :
eval "$(starship init bash)"
Pour l’ajouter facilement, tapez simplement :
nano .bashrc
Maintenant, naviguez jusqu’à la fin du fichier en faisant défiler vers le bas et ajoutez la ligne à la fin du fichier comme indiqué dans l’image ci-dessous :
Une fois cela fait, redémarrez simplement le terminal ou redémarrez votre session pour voir l’invite minimale. Cela peut sembler un peu différent pour votre shell, mais plus ou moins cela devrait être le même par défaut.
Une fois que vous l’avez configuré, vous pouvez procéder à la personnalisation et à la configuration de l’invite. Laissez-moi vous montrer un example configuration que j’ai fait :
Configurer l’invite Shell de vaisseau spatial : les bases
Pour commencer, il vous suffit de faire un fichier de configuration (fichier TOML) dans un répertoire .config. Si vous en avez déjà un, vous devez simplement accéder au répertoire et créer simplement le fichier de configuration.
Voici ce que vous devez taper pour créer le répertoire et le fichier de configuration :
mkdir -p ~/.config && touch ~/.config/starship.toml
Notez qu’il s’agit d’un répertoire caché. Ainsi, lorsque vous essayez d’y accéder à partir de votre répertoire personnel à l’aide du gestionnaire de fichiers, assurez-vous d’activer l’affichage des fichiers cachés avant de continuer.
À partir de ce point, vous devez vous référer à la documentation de configuration si vous souhaitez explorer quelque chose que vous aimez.
Pour un example, j’ai configuré une invite personnalisée simple qui ressemble à :
Pour y parvenir, mon fichier de configuration ressemble à ceci :
Il s’agit d’un format personnalisé de base selon leur documentation officielle. Mais, si vous ne voulez pas de format personnalisé et que vous souhaitez simplement personnaliser l’invite par défaut avec une couleur ou un symbole différent, cela ressemblerait à :
Et, le fichier de configuration pour la personnalisation ci-dessus ressemble à :
Bien sûr, ce n’est pas la plus belle invite que l’on puisse faire, mais j’espère que vous avez compris l’idée.
Vous pouvez personnaliser l’apparence du répertoire en incluant des icônes/emojis, vous pouvez modifier les variables, formater les chaînes de caractères git commits, ou tout en utilisant des langages de programmation spécifiques.
Non seulement limité à cela, vous pouvez également créer des commandes personnalisées à utiliser dans votre shell pour rendre les choses plus faciles ou confortables pour vous-même.
Vous devriez en savoir plus sur leur site officiel et son Page GitHub.
Pensées de conclusion
Si vous voulez juste quelques ajustements mineurs, la documentation peut s’avérer trop écrasante. Mais, même dans ce cas, il vous permet d’obtenir une invite personnalisée ou une invite minimale avec peu d’effort que vous pouvez appliquer sur n’importe quel shell commun et n’importe quel système sur lequel vous travaillez.
Personnellement, je ne pense pas que ce soit très utile mais plusieurs lecteurs l’ont suggéré et il semble que les gens l’adorent. Je suis impatient de voir comment personnaliser le terminal Linux pour différents types d’utilisation.
N’hésitez pas à partager ce que vous en pensez et si vous l’aimez, dans les commentaires ci-dessous.