L’une des principales raisons pour lesquelles un utilisateur choisit Arch Linux ou une distribution Linux basée sur Arch est le référentiel Arch User (AUR).
Malheureusement, pacman, le gestionnaire de paquets d’Arch, ne peut pas accéder à l’AUR de la même manière que les dépôts officiels. Les packages en AUR se présentent sous forme de PKGBUILD et nécessitent un processus manuel pour être construit.
Un assistant AUR peut automatiser ce processus. Yay est sans aucun doute l’un des assistants AUR les plus populaires et les plus appréciés.
Récemment Morganamilo, l’un des deux développeurs de yay, annoncé qui s’éloigne de maintenir yay et de démarrer son propre assistant AUR appelé poumons. Paru est écrit en Rouiller par rapport à yay qui est écrit dans Aller et sa conception est basée sur yay.
Veuillez noter que yay n’a pas atteint la fin de sa vie et est toujours activement entretenu par Jguer. Il a aussi a commenté ce paru peut convenir aux utilisateurs qui recherchent un assistant AUR riche en fonctionnalités ; donc je recommanderais de l’essayer.
Installation de l’assistant Paru AUR
Pour installer paru, ouvrez votre terminal et tapez les commandes suivantes une par une.
sudo pacman -S --needed base-devel
git clone https://aur.archlinux.org/paru.git
cd paru
makepkg -si
Maintenant que vous l’avez installé, voyons comment l’utiliser.
Commandes essentielles pour utiliser l’assistant Paru AUR
À mon avis, ce sont les commandes les plus essentielles de paru. Vous pouvez explorer plus sur le référentiel officiel sur GitHub.
- paru
. - poumons – : Alias pour paru -Syu
- paru -Votre : Mettre à niveau les packages AUR uniquement
- paru -Qua : Imprimer les mises à jour AUR disponibles
- paru -Gc
: imprime les commentaires AUR de
Utilisation complète de l’assistant Paru AUR
Vous pouvez accéder au journal des modifications de paru sur GitHub pour l’historique complet du journal des modifications ou vous pouvez voir les changements de yay au première sortie.
Activer la couleur dans Paru
Pour activer la couleur dans paru, vous devez d’abord l’activer dans pacman. Tous les fichiers de configuration sont dans le répertoire /etc. Dans ce example, j’utilise l’éditeur de texte Nano mais vous pouvez utiliser n’importe quel éditeur de texte basé sur un terminal de votre choix.
sudo nano /etc/pacman.conf
Une fois que vous avez ouvert le fichier de configuration de pacman, décommentez la « Couleur » pour activer cette fonctionnalité.
Inverser l’ordre de recherche
Le package le plus pertinent selon votre terme de recherche est normalement affiché en haut du résultat de la recherche. En paru, vous pouvez inverser l’ordre de recherche pour faciliter votre recherche.
Similaire au précédent example, ouvrez le fichier de configuration paru :
sudo nano /etc/paru.conf
Décommentez le terme « BottomUp » et enregistrez le fichier.
Comme vous pouvez le voir, la commande est retournée et le premier paquet apparaît en bas.
Modifier les PKGBUILD (Pour utilisateur avancé)
Si vous êtes un utilisateur Linux expérimenté, vous pouvez modifier les packages AUR via paru. Pour ce faire, vous devez activer la fonctionnalité à partir du fichier de configuration paru et définir le gestionnaire de fichiers de votre choix.
Dans ce example J’utiliserai la valeur par défaut dans le fichier de configuration, c’est-à-dire le gestionnaire de fichiers vifm. Si vous ne l’avez pas utilisé, vous devrez peut-être l’installer.
sudo pacman -S vifm
sudo nano /etc/paru.conf
Ouvrez le fichier de configuration et décommentez comme indiqué ci-dessous.
Revenons au Google Agenda AUR et essayez de l’installer. Vous serez invité à examiner le package. Tapez oui et cliquez sur Entrée.
Choisissez le PKGBUILD dans le gestionnaire de fichiers et appuyez sur Entrée pour afficher le package.
Toute modification que vous apportez sera permanente et la prochaine fois que vous mettez à niveau le package, vos modifications seront fusionnées avec le package en amont.
Conclusion
Paru est un autre ajout intéressant à la famille des assistants AUR avec un avenir prometteur. À ce stade, je ne suggérerais pas de remplacer yay car il est toujours maintenu, mais essayez certainement paru. Vous pouvez les installer tous les deux sur votre système et tirer vos propres conclusions.
Pour obtenir les dernières nouvelles de Linux, abonnez-vous à nos réseaux sociaux pour être parmi les premiers à les recevoir tant qu’ils sont frais !