Bref : Rocket.Chat est une application de communication d’équipe open source avec des fonctionnalités et ressemble à Slack. Vous êtes libre de l’héberger vous-même ou d’opter pour leur service géré moyennant des frais.
Slack est une application de communication d’équipe utile et populaire qui remplace potentiellement les e-mails pour le travail. De nombreuses équipes, grandes et petites, l’utilisent, même chez It’s FOSS, nous nous sommes appuyés initialement sur Slack.
Cependant, nous avions besoin d’une bonne alternative open source à Slack et c’est à ce moment-là que nous sommes tombés sur Rocket.Chat. Bien sûr, il existe plusieurs autres alternatives open source à Slack, mais nous avons opté pour Rocket.Chat pour sa similitude avec Slack et sa facilité de déploiement.
Rocket.Chat : une plate-forme de communication open source
Rocket.Chat est une plate-forme de communication open source pour la collaboration en équipe.
Vous obtenez toutes les fonctionnalités essentielles pour faciliter une bonne communication ainsi que la possibilité de commencer gratuitement, d’opter pour un service hébergé par l’équipe Rocket.Chat ou de le déployer sur votre serveur.
Vous pouvez totalement personnaliser selon vos besoins lors de son déploiement sur votre serveur. Peu importe ce que vous choisissez de faire, l’ensemble de fonctionnalités est impressionnant.
Voyons ce qu’il propose.
Caractéristiques de Rocket.Chat
Rocket.Chat est un outil de communication d’équipe puissant et flexible. Voici ce que vous pouvez en attendre :
- Partage de fichiers facile (prise en charge du glisser-déposer)
- Prise en charge du partage de fichiers audio
- Visioconférence avec l’intégration de Jitsi Meet
- Chaînes séparées (options privées et publiques)
- Prise en charge du chiffrement de bout en bout
- Personnaliser le thème du service (y compris la possibilité de le personnaliser)
- Prise en charge de l’accès invité
- Historique des messages illimité (selon le stockage de votre serveur pour une configuration autogérée)
- Prise en charge des canaux de diffusion
- Intégration RSS
- Prise en charge de plusieurs intégrations d’applications tierces
- Marque blanche (facultatif si vous souhaitez un branding personnalisé)
- Lire le reçu (forfait entreprise)
- Prise en charge des notifications push
- Autorisation utilisateur personnalisable
- Support 24 x 7 (selon le plan tarifaire)
- Prise en charge de l’intégration LiveChat que vous pouvez ajouter sur votre site Web
- Traduction en temps réel
- Prise en charge de l’auto-hébergeur
- Prise en charge multiplateforme (Windows, macOS, Android, iOS et Linux)
En plus de tous les points clés mentionnés ci-dessus, il existe de nombreuses petites fonctionnalités intéressantes qui devraient être utiles dans Rocket.Chat.
Installation du client Rocket.Chat sur Linux
Si vous avez une instance Rocket.Chat déployée ou hébergée par Rocket Chat lui-même, vous pouvez y accéder via un navigateur Web, des clients de bureau et des applications mobiles.
Vous ne pouvez pas auto-héberger Rocket.Chat ? Laissez-nous vous aider
Le déploiement d’applications open source et la gestion de serveurs Linux nécessitent une certaine expertise et du temps. Si vous manquez de l’un ou l’autre mais que vous souhaitez tout de même avoir votre propre instance de logiciel open source, nous pouvons vous aider.
Avec notre nouveau projet, Haut sur Cloud, vous pouvez nous confier la partie déploiement et gestion des serveurs pendant que vous vous concentrez sur votre travail.
Sous Linux, Rocket.Chat est disponible en un clin d’œil et en package Flatpak. Vous pouvez consulter nos guides sur l’utilisation de snap ou de Flatpak sous Linux pour commencer.
Je recommanderais de l’installer en tant que Flatpak (c’est comme ça que je l’utilise) pour obtenir la dernière version. Bien sûr, si vous préférez l’utiliser comme un package instantané, vous pouvez également l’utiliser.
Dans les deux cas, vous pouvez explorer le code source sur leur Page GitHub si tu as besoin.
Mes réflexions sur l’utilisation de Rocket.Chat
J’utilise Rocket.Chat depuis un certain temps maintenant (pour notre communication interne chez It’s FOSS). Même si ce n’est pas moi qui l’ai déployé sur notre serveur, le Documentation fait allusion à un processus rapide pour le configurer sur votre serveur.
Il prend en charge les outils d’automatisation tels que Ansible, Gouverneurs, etc. et vous donne également la possibilité de le déployer directement en tant que conteneur Docker.
Vous trouverez de nombreuses options administratives pour peaufiner l’expérience sur votre instance de Rocket.Chat. Il est facile de personnaliser beaucoup de choses même si vous n’êtes pas un expert des projets autogérés.
Personnellement, j’apprécie la possibilité de personnaliser le thème (il est également facile d’ajouter une bascule en mode sombre). Vous bénéficiez également de toutes les options essentielles disponibles sur smartphone. Dans l’ensemble, il s’agit en effet d’un changement passionnant par rapport à Slack et cela devrait être une expérience similaire pour la plupart d’entre vous.
Que pensez-vous de Rocket.Chat ? Préférez-vous autre chose que Rocket.Chat ? Faites-moi part de vos réflexions dans les commentaires ci-dessous.