Gestionnaire de polices : une application simple et open source pour GTK+ Desktop

Bref : une application de gestion de polices simple et morte qui vous permet de vous concentrer sur la modification des polices sur votre système Linux.

Si vous êtes un utilisateur Linux expérimenté, vous utilisez peut-être le terminal ou l’outil de réglage pour gérer les polices sur votre système Linux.

Honnêtement, peu importe l’utilité de l’outil de réglage GNOME, il pourrait être un peu trop difficile de gérer les polices. Ainsi, une application distincte conviendrait parfaitement pour vous aider à gérer les polices.

Gestionnaire de polices : une application open source pour aider à gérer les polices

Font Manager (c’est littéralement le nom de l’application) est une application dédiée pour vous aider à gérer les polices.

Vous obtenez les détails de la famille de polices, les variations disponibles et la possibilité de filtrer et de modifier en fonction de leur hauteur, largeur, espacement, etc. Considérant qu’il s’agit d’une application simple, vous ne trouvez pas un tas de fonctionnalités, mais je vais brièvement souligner quelques éléments ci-dessous.

Fonctionnalités du gestionnaire de polices

  • Possibilité d’ajouter des polices
  • Possibilité de supprimer des polices
  • Filtrez facilement les polices en fonction de la famille, du fournisseur, de l’espacement, de la hauteur, etc.
  • Ajuster le facteur d’échelle des polices
  • Ajuster l’anticrénelage (douceur/netteté) de la police
  • Ajouter des sources de polices pour les prévisualiser avant de l’installer
  • Offre des raccourcis clavier pour gérer rapidement les choses
  • Intégration des polices Google disponible prête à l’emploi
  • Obtenez des informations détaillées sur les caractères disponibles dans la police de famille, la licence, la taille de la police, le fournisseur, le type de fichier, l’espacement, la largeur et le style

Dans l’ensemble, vous pouvez facilement installer ou supprimer des polices. Cependant, vous bénéficiez de nombreux avantages lors de la gestion des polices, comme indiqué dans la capture d’écran ci-dessus.

Installation du gestionnaire de polices sur Linux

Vous disposez d’une variété d’options (selon la distribution Linux que vous utilisez) pour l’installation.

Si vous avez une distribution basée sur Ubuntu, vous pouvez facilement ajouter le PPA via les commandes ci-dessous pour installer le gestionnaire de polices :

sudo add-apt-repository ppa:font-manager/staging
sudo apt update
sudo apt install font-manager

Si vous n’êtes pas un fan des PPA (c’est ainsi que je préfère l’installer), vous pouvez également installer un Forfait Flatpak disponible sur n’importe quelle distribution Linux.

Il vous suffit d’activer Flatpak sur votre système Linux, puis de le rechercher sur votre centre logiciel (s’il prend en charge l’intégration de Flatpak) ou de taper simplement la commande suivante pour l’installer :

flatpak install flathub org.gnome.FontManager

Si vous êtes un utilisateur d’Arch, vous pouvez trouver le paquet dans l’AUR.

Pour plus d’instructions d’installation, vous pouvez vous référer à son site officiel et le Page GitHub.

Télécharger le gestionnaire de polices

Emballer

Font Manager est une solution simple pour tout environnement de bureau basé sur GTK+. Principalement pour GNOME, mais vous pouvez également l’utiliser pour d’autres environnements de bureau.

Vous obtenez beaucoup d’informations utiles tout en pouvant ajouter ou supprimer des polices et c’est clairement un gestionnaire de polices pratique, je pense.

Que pensez-vous de Font Manager ? Faites-moi part de vos réflexions dans les commentaires ci-dessous!