Comment installer les fichiers RPM sur Fedora Linux [Beginner’s Tutorial]

Cet article pour débutant explique comment installer les packages RPM sur Fedora et RedHat Linux. Il vous montre également comment supprimer ces packages RPM par la suite.

Lorsque vous commencez à utiliser Fedora Linux dans le domaine Red Hat, tôt ou tard, vous rencontrerez des fichiers .rpm. Comme les fichiers .exe dans Windows et les fichiers .deb dans Ubuntu et Debian, les fichiers .rpm vous permettent d’installer rapidement un logiciel à partir de celui-ci sur Fedora.

Vous pouvez trouver et installer de nombreux logiciels à partir du centre de logiciels, surtout si vous activez des référentiels supplémentaires dans Fedora. Mais parfois, vous trouverez des logiciels disponibles sur leur site Web au format RPM.

Comme les fichiers .exe sous Windows, vous téléchargez le fichier .rpm et double-cliquez dessus pour l’installer. Ne vous inquiétez pas, je vais vous montrer les étapes détaillées.

Installation des fichiers RPM sur Fedora et RedHat Linux

Je vais vous montrer trois façons d’installer des fichiers RPM :

Méthode 1 : Utiliser le centre de logiciels

La méthode la plus simple consiste à utiliser le centre logiciel par défaut dans Fedora. C’est vraiment simple. Accédez au dossier dans lequel vous avez téléchargé le fichier .rpm. Il s’agit généralement du dossier Téléchargements.

Juste double-cliquez sur le fichier RPM et il sera ouvert dans le centre logiciel.

Alternativement, vous pouvez cliquer avec le bouton droit sur le fichier et choisir de l’installer via Software Center.

Double-cliquez ou cliquez avec le bouton droit de la souris et choisissez Installation du logiciel

Lorsqu’il est ouvert dans le centre logiciel, vous devriez voir l’option d’installation. Appuyez simplement sur le bouton d’installation et entrez le mot de passe de votre compte lorsque vous y êtes invité.

Installer RPM via Fedora Centre logiciel

C’est facile, non ?

Méthode 2 : utiliser la commande DNF pour installer le fichier RPM

C’est la méthode de la ligne de commande. Fedora utilise le nouveau gestionnaire de packages DNF et vous pouvez également l’utiliser pour installer les fichiers RPM téléchargés.

Ouvrez un terminal et basculez vers le répertoire où vous avez téléchargé le fichier RPM. Vous pouvez également fournir le chemin d’accès au fichier RPM. Utilisez la commande DNF comme ceci :

sudo dnf install rpm_file_name

Voici une capture d’écran où j’ai installé Google Chrome au Fedora avec la commande dnf :

Installation des fichiers RPM à l’aide de la commande DNF

Méthode 3 : installer les fichiers RPM dans Red Hat à l’aide de la commande Yum

contrairement à Fedora, Red Hat utilise toujours le bon vieux gestionnaire de paquets Yum. Vous ne trouverez pas encore la commande DNF ici.

Le processus est le même que la commande DNF. Vous allez dans le répertoire où se trouve le fichier RPM ou fournissez son chemin.

sudo yum install path_to_RPM_file

C’est ça. Rien de plus chic.

Comment supprimer les packages RPM

Supprimer un package RPM n’est pas non plus un gros problème. Et non, vous n’avez pas besoin du fichier rpm d’origine que vous avez utilisé pour installer le programme.

Vous pouvez trouver le package installé dans le centre logiciel et supprimer l’application à partir de là.

Suppression du package RPM

Alternativement, vous pouvez utiliser la commande DNF ou YUM avec remove option.

Avec DNF, utilisez cette commande :

sudo dnf remove rpm_package_name

Avec Yum, utilisez cette commande :

sudo yum remove rpm_package_name

Vous ne vous souviendrez probablement pas du nom exact du package et c’est très bien. Ce que vous pouvez faire est de taper les premières lettres du paquet, puis d’appuyer sur la touche Tab. Cela suppose que vous avez activé la saisie semi-automatique, ce qui est généralement le cas.

Et c’est tout ce que vous devez faire ici. Assez simple, non? En tant que débutant, vous pouvez avoir du mal avec une tâche simple comme celle-ci et j’espère que vous vous sentirez plus à l’aise avec Fedora grâce à des tutoriels rapides comme celui-ci.