Radicle : une application décentralisée open source pour la collaboration de code [P2P GitHub Alternative]

Bref : Radicle est un projet open source qui vise à faciliter la collaboration de code peer-to-peer sans dépendre d’un serveur centralisé. En d’autres termes, c’est une alternative P2P à GitHub.

La plupart des projets open source dont nous parlons sont généralement hébergés chez GitHub ou d’autres alternatives GitHub comme GitLab. Même si vous obtenez de nombreux avantages et fonctionnalités de ces plates-formes (sans parler de l’exposition potentielle), son utilisation présente également des inconvénients.

Par exemple, le projet youtube-dl a été retiré par Microsoft pour se conformer à une demande DMCA.

Avec une approche centralisée, vous n’avez pas beaucoup de contrôle et de confidentialité. Bien sûr, cela peut ne pas être un gros problème pour beaucoup de gens, mais si vous êtes quelqu’un qui ne veut pas de serveurs centralisés, qui souhaite avoir une fonctionnalité de collaboration de code peer-to-peer et quelque chose qui fonctionne hors ligne, Radicule sera un bon outil pour eux.

Radicle : une plate-forme de collaboration de code peer-to-peer

Radicule est un projet open source qui vise à fournir une application décentralisée pour la collaboration de code. Vous pouvez vous connecter peer-to-peer si vous avez besoin de partager le projet et de travailler avec quelqu’un d’autre.

C’est encore quelque chose dans beta mais ça vaut vraiment le coup d’y regarder. J’ai fait quelques tests rapides sans notre équipe pour voir si les fonctionnalités de base pour partager le projet fonctionnent ou non.

Mais, avant de l’essayer, permettez-moi de souligner les fonctionnalités importantes que vous obtenez avec Radicle et ce que vous pouvez en attendre dans un proche avenir.

Caractéristiques de Radicle

  • Possibilité d’ajouter plusieurs pairs distants
  • Gérer plusieurs pairs
  • Fonctionnalité pour suivre un projet d’un pair spécifique
  • Partagez votre projet à l’aide d’un identifiant unique
  • Ne dépend pas des serveurs centraux
  • Pas de censure
  • Un réseau interconnecté avec des pairs
  • Capacité à travailler hors ligne
  • Problèmes et correctifs locaux
  • Construit sur Git pour le rendre facile et confortable pour la plupart des développeurs
  • Votre infrastructure
  • Possibilité de recevoir des financements de vos supporters (Ethereum)
  • Gérer les bases de code ensemble

Attendez-vous à plus de fonctionnalités pour le rapport de bogues et la revue de code dans un proche avenir, étant donné qu’il est encore au début du développement.

.ugb-744eebf-wrapper.ugb-container__wrapper{border-radius:0px !important;padding-top:0 !important;padding-bottom:0 !important;background-color:#f1f1f1 !important}.ugb-744eebf-wrapper > .ugb-container__side{padding-top:35px !important;padding-bottom:35px !important}.ugb-744eebf-wrapper.ugb-container__wrapper:before{background-color:#f1f1f1 !important}.ugb-744eebf-content -wrapper > h1,.ugb-744eebf-content-wrapper > h2,.ugb-744eebf-content-wrapper > h3,.ugb-744eebf-content-wrapper > h4,.ugb-744eebf-content-wrapper > h5,. ugb-744eebf-content-wrapper > h6{color:#222222}.ugb-744eebf-content-wrapper > p,.ugb-744eebf-content-wrapper > ol li,.ugb-744eebf-content-wrapper > ul li{ couleur : #222222}

Lecture recommandée :

.ugb-4994de2 .ugb-blog-posts__featured-image{border-radius:0px !important}.ugb-4994de2 .ugb-blog-posts__title a{color:#000000 !important}.ugb-4994de2 .ugb-blog-posts__title a:hover{color:#00b6ba !important}

Rencontrez LBRY, une alternative décentralisée basée sur la blockchain à YouTube

LBRY est une nouvelle plate-forme open source basée sur Blockchain pour le partage de contenu numérique. Il gagne en popularité en tant qu’alternative décentralisée à YouTube mais LBRY est plus qu’un simple service de partage de vidéos.

Installation de Radicle sur Linux

Il fournit une AppImage pour les distributions Linux. Ainsi, que vous ayez un système basé sur Ubuntu ou un système Arch, vous pouvez facilement l’utiliser sur votre système Linux. Au cas où vous ne le sauriez pas, veuillez vous référer à notre guide sur l’utilisation d’AppImage sous Linux pour démarrer rapidement.

Télécharger Radicle

Réflexions sur l’utilisation de Radicle

Si vous connaissez Système de contrôle de version Git, l’utiliser devrait être un jeu d’enfant. Je viens de faire quelques tests de base où j’ai créé un référentiel de test et l’ai partagé avec mon coéquipier.

Cela fonctionne assez bien. Mais, vous devez configurer Git avec votre nom et votre adresse e-mail avant de commencer.

Bien sûr, vous aurez besoin du terminal pour configurer et utiliser le contrôle de version git, mais l’interface graphique est facile à utiliser et à comprendre. Il est facile de gérer les télécommandes, de copier l’ID unique pour partager le projet et vous pouvez explorer davantage lorsque vous essayez de l’utiliser pour vos projets.

Je vous conseillerais d’expérimenter et de parcourir les Documentation, site officiel, avec leurs Page GitHub avant de l’essayer pour un projet important.

Que pensez-vous de Radicle ? Même s’il est en phase BETA, pensez-vous qu’il gagnera du terrain et sera quelque chose de populaire parmi les développeurs open source ?

Faites-moi part de vos réflexions dans les commentaires ci-dessous!