Garuda Linux offre une expérience d’arche sans tracas avec un beau look néon [Review with Video]

De nombreuses distributions Linux basées sur Arch se sont multipliées ces derniers temps. Je suis assez satisfait de Manjaro et Arch Linux, donc je m’en fous jusqu’à ce que je tombe sur Garuda Linux. Cette belle distribution Linux montre quelques promesses.

Garuda Linux est assez nouveau dans le monde Linux et vise à fournir les meilleures performances, offrant toutes les fonctionnalités modernes et attrayantes. Même si vous pouvez choisir différents environnements de bureau, il est clair que leur bureau phare est un environnement fortement personnalisé. KDE Plasma avec un look sombre et néon. Cyberpunk, ça vous tente ?

Son édition Ultimate est optimisée pour les jeux, et la version Dragonized (Dr460nized) récemment introduite est esthétiquement « somptueuse ».

L’installation d’Arch Linux peut être une étape importante pour de nombreux utilisateurs de Linux, sans parler d’optimiser votre système au niveau que Garuda Linux offre derrière la commodité de Installateur de calmar.

Comme j’aime un bureau plus traditionnel, j’ai commencé à tester la version MATE de Garuda Linux, mais j’ai fini par prendre les captures d’écran de la belle édition Dragonized.

Critique de Garuda Linux : La beauté et l’arche

Nous avons réalisé une vidéo montrant Garuda Linux en action. La vidéo n’est pas une critique mais elle met en évidence les principales fonctionnalités de l’édition Garuda Linux KDE.

Abonnez-vous à notre YouTube chaîne pour plus de vidéos Linux

Maintenant, laissez-moi mon expérience avec Garuda Linux. Il y a tellement d’options d’environnement de bureau disponibles avec Garuda Linux :

  • KDE Plasma
  • Xfce
  • GNOME
  • Cannelle
  • LXQt
  • CAMARADE
  • Profond dans
  • UKUI
  • Feu de chemin
  • BSPWM
  • i3WM

Je me suis installé avec MATE et KDE Plasma pour mes tests. J’inclus des captures d’écran de KDE parce que c’est celle qui est la plus belle de toutes, à mon avis.

Installation facile avec l’installateur Calamares

Bien que j’encourage tout le monde à installer Arch Linux de manière «traditionnelle» dans le cadre de leur processus d’apprentissage, je peux comprendre que cette tâche prend du temps et intimide certains utilisateurs. Comme Manjaro, la distribution la plus populaire basée sur Arch, Garuda Linux est opérationnel en quelques clics, grâce au programme d’installation de Calamares.

Installateur Garuda

Système de fichiers B-tree (BTRFS)

“Better FS” comme je préfère le prononcer, pourrait ne pas être utilisé par défaut pour la majorité des distributions Linux. Il a plus d’une décennie et est cependant considéré comme stable. Il a été introduit pour remédier à un certain nombre de fonctionnalités manquantes du système de fichiers Linux, telles que instantanés et les sommes de contrôle.

Garuda Linux est livré avec BTRFS comme système de fichiers par défaut.

Instantanés automatiques accessibles depuis GRUB

Garuda Linux est une version à la pointe de la technologie et des logiciels moins testés peuvent casser votre système après une mise à niveau. Timeshift sauvegarde automatiquement le système avant chaque mise à jour et vous pouvez accéder aux 5 derniers instantanés de votre système directement depuis le GRUB. C’est quelque chose de cool, n’est-ce pas ?

Instantanés de Garuda

Gestionnaire de paquets Pamac

Hérité de Manjaro, le gestionnaire de paquets graphique Pamac est une excellente alternative au gestionnaire de paquets en ligne de commande pacman. La prise en charge de l’AUR est activée par défaut et vous avez également la possibilité d’activer la prise en charge de Snap et Flatpak.

Garuda Pamac

Assistant Garuda pour accéder facilement admin réglages

Garuda Assistant est une interface graphique qui fait des tâches administratives du système d’exploitation un simple processus de pointer-cliquer. Dans le example ci-dessous, vous pouvez voir à quel point il est facile d’activer les services systemd.

Assistant Garuda

Vous pouvez également l’utiliser pour mettre à jour votre système, effacer les journaux, supprimer le verrouillage de la base de données, actualiser les listes de miroirs et modifier les référentiels. C’est un outil pratique pour ceux qui ne veulent pas entrer dans le terminal.

Gestionnaire de paramètres Garuda

Les utilisateurs de Manjaro Linux auront un déjà vu une fois qu’ils ouvriront Garuda Settings Manager, car il est identique à Gestionnaire de paramètres Manjaro. Bien que Arch wiki offre une solution à chaque problème, la commodité de sélectionner un noyau différent ou le pilote nvidia via le gestionnaire de paramètres Garuda est sans égal.

Gestionnaire de paramètres Garuda

Garuda Gamer – GUI pour les packages de jeux organisés

Arch Linux est une distribution qui m’a fait arrêter la distribution, mais en ce qui concerne les jeux sous Linux, ma suggestion à un nouvel utilisateur de Linux est Pop OS. La sélection de packages de l’interface graphique Garuda Gamer peut faire rire les joueurs Linux lorsqu’ils l’ouvrent.

Garuda Gamer .ugb-a4274a1-wrapper.ugb-container__wrapper{border-radius:0px !important;border-style:solid !important;border-color:#000000 !important;border-top-width:1px !important;border- largeur droite:1px !important;bordure-bas-largeur:1px !important;bordure-gauche-largeur:1px !important;padding-top:0 !important;padding-bottom:0 !important}.ugb-a4274a1-wrapper > .ugb-container__side{padding-top:35px !important;padding-bottom:35px !important}

Anecdotes

Dans la mythologie hindoue, Garuda est le roi des oiseaux et monture de véhicule de Vishnou, l’un des principaux dieux hindous. Garuda est un symbole culturel en Inde, au Myanmar, en Thaïlande, au Cambodge et en Indonésie.

Maintenant, vous pouvez comprendre pourquoi Garuda Linux utilise un oiseau de type faucon/aigle pour son logo et sa mascotte.

Conclusion

Garuda Linux est l’une des distributions Linux qui représente une véritable passion du côté des développeurs, et cela peut être observé à partir de l’étonnante sélection d’outils, de fonctionnalités et de configurations.

L’accent mis sur la fourniture d’applications GUI pour les tâches les plus courantes fait de Garuda Linux un choix idéal pour les utilisateurs qui souhaitent essayer Arch Linux mais qui ne sont pas à l’aise d’utiliser le terminal tout le temps.

Avec un seul référentiel supplémentaire au-dessus des référentiels Arch Linux, il est très close à l’Arche pure. Je dois admettre que j’ai été émerveillé par Garuda Linux et j’ai définitivement prolongé ma période de test pour démêler tous les points cachés.

Avez-vous expérimenté Garuda Linux ? Quelle est votre expérience avec cela? Sinon, après avoir lu cette critique de Garuda Linux, serez-vous prêt à l’essayer ?