CentOS est considéré comme une distribution Linux stable, sécurisée et gratuite pour les serveurs. La partie stabilité de celui-ci est compromise à cause de la dernières modifications apportées à ce projet par Red Hat, propriété d’IBM. Voici un résumé rapide :
- L’accent passe de CentOS Linux, la reconstruction de Red Hat Enterprise Linux (RHEL) à CentOS Stream, qui suit juste avant une version actuelle de RHEL.
- CentOS Linux 8, en tant que reconstruction de RHEL 8, se terminera fin 2021.
- Après cela, la version continue de CentOS Stream devient l’identité du projet CentOS. Il n’y aura plus de CentOS 9 basé sur RHEL 9 à l’avenir.
- CentOS Linux 7 poursuivra son cycle de vie et se terminera en 2024.
Allons dans le détail.
Avant CentOS Stream, apprenez quelques connaissances de base sur Red Hat, CentOS et Fedora
Laissez-moi l’expliquer à ceux qui ne le savent pas. Red Hat Enterprise Linux (RHEL) est une distribution Linux commerciale développée par chapeau rouge et il propose à la fois des serveurs et des éditions de bureau. Ils ont des directives strictes pour protéger la marque Red Hat.
Red Hat a deux principaux projets communautaires sur la distribution Linux : Fedora et CentOS.
Situation jusqu’à maintenant
Pendant des années, Fedora travaillé en amont pour RHEL. Cela signifie que de nouvelles fonctionnalités et modifications sont introduites dans Fedora d’abord et certains d’entre eux seront inclus dans la prochaine version de RHEL. En termes vagues, Fedora fonctionne comme terrain d’essai pour Red Hat. C’est du moins ce que c’était jusqu’à il y a quelques années.
CentOS, d’autre part, est/était un projet communautaire en aval. Quels que soient les changements introduits par RHEL, ils seront également inclus dans CentOS. Une nouvelle version de RHEL est-elle sortie ? Une nouvelle version de CentOS suivrait quelques mois plus tard.
Fondamentalement, CentOS est un clone de RHEL avec la plupart des avantages de RHEL mais sans le coût de RHEL. Jusqu’à présent, il était considéré que les clients payants obtenaient d’abord les fonctionnalités dans RHEL, puis les utilisateurs de la communauté les obtenaient via CentOS.
CentOS Stream : ce qui a commencé comme une expérience devient l’avenir
En septembre 2019, Red Hat a annoncé CentOS Stream. Il s’agit d’une version continue de CentOS.
L’idée était d’utiliser CentOS Stream comme intermédiaire entre le développement en amont dans Fedora et le développement en aval dans Red Hat Enterprise Linux (RHEL).
Alors, Fedora est un terrain d’essai pour l’avenir version majeure sortie de RHEL et CentOS. Dans le même temps, CentOS Stream ouvre la voie pour contribuer à l’avenir version mineure à RHEL et CentOS.
Ça semble être une bonne idée? C’était jusqu’à ce que Red Hat annonce qu’à l’avenir CentOS n’existera qu’en tant que CentOS Stream.
La dernière version stable CentOS 8 a soudainement sa durée de vie écourtée jusqu’à la fin de 2021 au lieu de la date prévue plus tôt de mai 2029. L’ancien CentOS 7 sera toujours pris en charge jusqu’en 2024.
Voyez-vous le problème avec ce changement? Vous avez déployé CentOS 8 en pensant que vous obtiendrez un serveur de production stable jusqu’en 2029. Au lieu de cela, il sera interrompu l’année prochaine et vous êtes obligé de choisir entre opter pour CentOS Stream ou le remplacer par d’autres distributions comme Debian ou Ubuntu.
Cela signifie que même si les utilisateurs payants de RHEL profiteront du serveur stable bien testé, les membres de la communauté n’auront pas d’autre choix que d’utiliser une distribution de version progressive pas si stable.
Anecdotes
CentOS n’a pas été démarré par Red Hat. C’était un projet communautaire depuis le début. Après que Red Hat a commencé à parrainer le développement, la marque et la propriété de CentOS ont été transférées à Red Hat en 2014, environ 10 ans après sa création.
L’ingérence des entreprises est souvent synonyme de catastrophe
Comme l’observe Nixcraft, lorsqu’une grande entreprise entre en scène, cela n’apporte pas toujours de bonnes nouvelles. Les projets communautaires en prennent souvent le coup.
Oracle rachète Sun : Solaris Unix, les serveurs/station de travail Sun et MySQL sont passés à /dev/null.
IBM rachète Red Hat : CentOS va >/dev/null.
Note à moi-même : si un grand fournisseur tel qu’Oracle, IBM, MS et d’autres achète votre logiciel préféré, démarrez la procédure de migration dès que possible.
– Le meilleur blog Linux dans l’Unixverse ? (@nixcraft) 8 décembre 2020
Red Hat était une entreprise prospère depuis longtemps. C’était le première entreprise open source d’un milliard de dollars. Red Hat s’est également imposé comme le leader de l’industrie en se concentrant sur les conteneurs et les plates-formes d’orchestration.
IBM, riche en liquidités mais en difficulté, a acheté Red Hat pour 34 milliards de dollars. Il reste l’un des plus gros rachats de technologies de l’histoire.
IBM dirige Red Hat et Red Hat dirige CentOS. La décision de convertir CentOS stable en CentOS Stream découragera l’utilisation du serveur CentOS disponible gratuitement. CentOS est le deuxième choix le plus populaire pour le serveur et certains de ses utilisateurs peuvent opter pour des licences RHEL. Cela apportera des revenus supplémentaires à Red Hat.
Red Hat veut que vous fassiez confiance à CentOS Stream pour vos serveurs
CentOS assure que ce mouvement ne fera pas de CentOS Stream un RHEL beta plate-forme d’essais.
CentOS Stream obtiendra des correctifs et des fonctionnalités avant RHEL. De manière générale, nous nous attendons à ce que CentOS Stream ait moins de bogues et plus de fonctionnalités d’exécution que RHEL jusqu’à ce que ces packages soient intégrés à la version RHEL.
Red Hat aussi suggère de faire confiance au projet CentOS Stream. Il mentionne que de nombreuses entreprises utilisent déjà CentOS Stream pour leurs serveurs.
nous avons vu notre écosystème adopter CentOS Stream comme un « aperçu continu » de l’avenir de RHEL, à la fois en termes de noyaux et de fonctionnalités. Facebook gère des millions de serveurs prenant en charge son vaste réseau social mondial, qui ont tous été migrés (ou sont en train de migrer) vers un système d’exploitation dont ils dérivent Flux CentOS.
Ce qui nous attend?
Il sera intéressant de voir comment les choses évoluent dans le futur. Pour le moment, malgré toutes les assurances, il semble que CentOS devienne le beta des futures versions de RHEL.
Le pire, c’est que Red Hat et CentOS n’ont pas pris la peine de mettre les utilisateurs en confiance. Au moins, ils auraient pu apporter ces modifications avec CentOS 9. Cette fin soudaine de CentOS 8 est une mauvaise décision. Imaginez la situation où les administrateurs système font des efforts pour migrer de CentOS 7 à 8, pour se rendre compte que son support se termine 8 ans plus tôt.
Pour ceux qui ne souhaitent pas utiliser CentOS Stream, il existe d’autres distributions de serveurs basées sur Red Hat, mais laisser les utilisateurs de CentOS 8 en difficulté comme celui-ci est totalement irresponsable.
Mettre à jour: Le créateur original de CentOS travaille déjà à la création d’un fork RHEL appelé Rocky Linux pour combler le vide laissé par CentOS Stream.
Que pensez-vous de l’évolution ? Quelle est votre opinion sur CentOS Stream ?