Après avoir installé Fedora, vous découvrirez peut-être que certains des logiciels Linux populaires que vous souhaitez installer ne sont pas disponibles dans la boutique de logiciels.
Ceci est dû au fait Fedora applique ce qui suit des lignes directrices en ce qui concerne les forfaits :
- S’il est propriétaire, il ne peut pas être inclus dans Fedora
- S’il est légalement grevé, il ne peut être inclus dans Fedora
- S’il enfreint les lois des États-Unis (en particulier, les lois fédérales ou des États applicables), il ne peut pas être inclus dans Fedora
Ne perdez pas espoir. Vous pouvez rendre les applications supplémentaires disponibles en ajoutant des dépôts tiers pour Fedora.
Dépôts tiers dans Fedora
Il existe deux principaux référentiels tiers dans Fedora:
- Fedorales propres référentiels tiers de : Fedora fournit un moyen facile d’activer un référentiel tiers et d’accéder à quelques logiciels populaires tels que Chrome, Steam, pilotes Nvidia.
- Référentiels RPM Fusion : ce référentiel tiers vous donne accès à un grand nombre d’applications Linux qui ne sont pas fournies par Fedorases propres référentiels.
Voyons comment activer ces référentiels tiers dans Fedora.
Partie 1 : Activation des référentiels RPM Fusion dans Fedora
RPM Fusion est la principale source d’applications tierces pour Fedora. RPM Fusion est le résultat de la fusion de trois projets (Dribble, Freshrpms et Livna). RPM Fusion propose deux référentiels de logiciels différents.
- Le référentiel gratuit contient un logiciel open source.
- Le référentiel non libre contient un logiciel qui n’a pas de licence open source, mais le code source est disponible gratuitement.
Il existe deux manières d’activer RPM Fusion : à partir du terminal ou en cliquant sur quelques boutons. Nous allons jeter un œil à chacun.
Méthode 1 : méthode de ligne de commande
C’est la méthode la plus simple pour activer les dépôts RPM Fusion.
Entrez simplement la commande suivante pour activer le référentiel RPM Fusion pour les logiciels open source :
sudo dnf install https://mirrors.rpmfusion.org/free/fedora/rpmfusion-free-release-$(rpm -E %fedora).noarch.rpm
Pour les logiciels non libres (c’est-à-dire non open source), ajoutez ce référentiel.
sudo dnf install https://mirrors.rpmfusion.org/nonfree/fedora/rpmfusion-nonfree-release-$(rpm -E %fedora).noarch.rpm
Il vous sera demandé de saisir votre mot de passe. Il vous sera ensuite demandé de vérifier que vous souhaitez installer ces repos. Une fois que vous l’aurez approuvé, l’installation sera terminée en quelques secondes ou minutes.
Installer RPM Fusion via la ligne de commande
En option, vous pouvez également utiliser la commande ci-dessous pour afficher les packages du référentiel RPM Fusion dans le centre logiciel GNOME.
sudo dnf groupupdate core
Méthode 2 : Méthode graphique
Pour activer les dépôts RPM Fusion en utilisant cette méthode, vous devez visiter le Site Web RPM Fusion. Vous verrez des liens pour les deux dépôts pour différents Fedora versions.
Téléchargez les bons fichiers RPM
RPM Fusion recommande d’installer d’abord le dépôt gratuit. Alors, cliquez sur le lien pour le dépôt gratuit pour votre version de Fedora.
Cela téléchargera le fichier RPM pour le dépôt. L’installation du fichier RPM est vraiment facile. Double-cliquez simplement dessus et il s’ouvrira dans l’application Software Center. Maintenant, appuyez simplement sur le bouton Installer.
Installer RPM Fusion via l’interface graphique
Une fois l’installation terminée, revenez en arrière et installez le référentiel non libre en suivant les mêmes étapes.
Pour obtenir les packages RPM Fusion dans le centre logiciel, vous devrez ajouter les métadonnées appstream à l’aide du terminal :
sudo dnf groupupdate core
Partie 2 : Activer FedoraDépôts tiers de
Fedora a récemment commencé à offrir son propre dépôt d’applications tierces. le nombre d’applications disponibles dans ce repo est très petit. Vous pouvez installer Chrome navigateur activé Fedora avec ça. En dehors de Chrome, il comprend également des outils comme Adobe Brackets, Atom, Steam, Vivaldi, Opera, et plus.
Tout comme RPM Fusion, vous pouvez activer ce dépôt via le terminal ou graphiquement.
Méthode 1 : méthode de ligne de commande
Autoriser Fedoradu dépôt tiers de , saisissez la commande suivante dans votre terminal :
sudo dnf install fedora-workstation-repositories
Assurez-vous de vérifier votre mot de passe lorsque vous y êtes invité et tapez Y pour approuver l’installation.
Méthode 2 : Méthode graphique
Si vous n’êtes pas à l’aise avec le terminal, vous pouvez utiliser la méthode graphique.
Tout d’abord, vous devez ouvrir le logiciel Gnome. Ensuite, vous devez cliquer sur le menu hamburger dans le coin supérieur droit et sélectionner « Référentiels de logiciels » dans le menu.
Dans le centre logiciel, cliquez sur le menu hamburger dans le coin supérieur droit et sélectionnez Référentiels de logiciels
Dans la fenêtre Référentiels de logiciels, vous verrez une section en haut qui dit « Référentiels tiers ». Cliquez sur le bouton Installer. Enter votre mot de passe lorsque vous y êtes invité et que vous avez terminé.
Cliquez sur le bouton Installer dans la section Dépôts tiers ici
Vous pouvez maintenant voir quelques sources de logiciels supplémentaires comme Google Chrome, Nvidia etc. Pour installer ces applications, vous devez activer ces “sous-référentiels”.
Pour installer les applications supplémentaires à partir du Fedora Référentiels tiers, vous devrez activer les sous-référentiels individuels disponibles après l’installation des référentiels tiers
Avec ces référentiels supplémentaires activés, vous pouvez installer le logiciel à votre guise. Vous pouvez facilement les installer depuis le centre logiciel ou en utilisant le gestionnaire de packages DNF.
Si vous avez trouvé cet article intéressant, veuillez prendre une minute pour le partager sur les réseaux sociaux, Hacker News ou Rérécette.