Comment passer en mode sombre complet avec LibreOffice

LibreOffice est un logiciel de productivité bureautique multiplateforme gratuit et open source. Si vous n’en tirez pas le meilleur parti, l’article sur les astuces de LibreOffice est à lire absolument.

Le thème sombre devient populaire même parmi les non-programmeurs. Il est moins stressant pour les yeux surtout pour une utilisation prolongée de l’écran. Certaines personnes pensent que cela rend les textes clairs et nets et que cela contribue à améliorer leur productivité.

Certaines distributions Linux comme Ubuntu sont actuellement livrées en mode sombre, ce qui donne à vos systèmes une teinte plus sombre. Lorsque vous activez le mode sombre, certaines applications passent automatiquement en mode sombre.

LibreOffice fait également cela, à l’exception de la zone principale où vous écrivez :

Mode semi-sombre de LibreOffice correspondant au thème du système

Vous pouvez changer cela. Si vous souhaitez passer en mode sombre complet avec LibreOffice, il vous suffit de modifier quelques paramètres. Laissez-moi vous montrer comment faire cela.

Comment activer le mode sombre complet dans LibreOffice

Comme je l’ai mentionné plus tôt, vous devez d’abord activer un mode sombre à l’échelle du système. Cela garantira que la couleur de la fenêtre (ou la barre de titre) se mélange bien avec la couleur sombre de l’application.

Ensuite, ouvrez quelconque Outil LibreOffice de la suite tel que Écrivain. Puis dans le menu, cliquez sur Outils -> Options -> Couleurs d’application et sélectionnez Contexte du document et application fond comme Noir ou Automatique (selon ce qui vous convient).

Si les icônes ne sont pas de couleur sombre, vous pouvez les modifier à partir du menu (comme indiqué dans l’image ci-dessous), Outils -> Options -> Voir et mon choix personnel sur MX Linux, est le Yaru style d’icône d’Ubuntu (si vous avez une version sombre du pack d’icônes, sélectionnez-la).

Bien sûr, vous pouvez également essayer d’autres thèmes d’icônes disponibles pour les distributions Linux.

Le résultat final devrait ressembler à ceci :

Astuce supplémentaire pour le package Flatpak LibreOffice

Si vous utilisez le package Flatpak de la suite LibreOffice, la zone d’en-tête (ou la zone de menu) de LibreOffice peut sembler blanche. Dans ce cas, vous pouvez essayer de naviguer vers Outils-> Options-> Personnalisation puis sélectionnez le “Thème gris” comme le montre la capture d’écran ci-dessous.

Ce n’est pas complètement noir mais cela devrait rendre les choses plus belles. J’espère que cela vous aidera à passer à une expérience LibreOffice à thème sombre !

Conclusion

Les thèmes sombres ont lentement commencé à dominer nos bureaux, donnant un goût moderne et réduisant la fatigue oculaire, en particulier dans des conditions de faible luminosité.

LibreOffice vous donne la liberté de basculer votre environnement de travail sur un thème entièrement sombre ou de conserver des éléments à thème clair. En fait, vous disposez d’une quantité décente d’options de personnalisation pour modifier ce que vous préférez. Êtes-vous passé à un thème sombre sur LibreOffice ? Quelle combinaison de couleurs préférez-vous ? Faites-nous savoir dans les commentaires ci-dessous!