Comment comparer deux fichiers similaires pour vérifier les différences ? La réponse évidente est utiliser la commande diff sous Linux.
Le problème est que tout le monde ne serait pas à l’aise pour comparer des fichiers dans un terminal Linux. Et la sortie de la commande diff peut être déroutante pour certains.
Prenez cette sortie de commande diff pour example:
Il y a certainement une courbe d’apprentissage impliquée ici. Cependant, si vous utilisez Linux de bureau, vous pouvez utiliser des applications GUI pour comparer facilement deux fichiers pour toute différence.
Il existe plusieurs outils de comparaison GUI disponibles pour Linux. Je vais mettre en évidence mon outil préféré Meld dans le point culminant des applications Linux de cette semaine.
Meld : outil Visual Diff and Merge pour Linux (et Windows)
Avec Reportage, vous pouvez comparer deux fichiers en vue côte à côte. Non seulement cela, vous pouvez également modifier les fichiers pour apporter des modifications en conséquence. C’est ce que vous voudriez faire dans la plupart des situations, n’est-ce pas ?
Comparaison de fichiers
Meld est également capable de comparer des répertoires et de montrer quels fichiers sont différents. Il s’affichera également lorsque les fichiers sont nouveaux ou manquants.
Comparaison d’annuaires
Vous pouvez également utiliser Meld pour une comparaison à trois.
Comparaison de fichiers à trois voies
La comparaison graphique côte à côte est utile dans un certain nombre de situations. Si vous êtes un développeur, vous pouvez l’utiliser pour comprendre les correctifs de code. Meld prend également en charge les systèmes de contrôle de version comme Git, Mercuriel, Subversion etc.
Caractéristiques de Meld
Les outils open source Meld ont les principales caractéristiques suivantes :
- Effectuer une comparaison de différence à deux et trois facteurs
- Modifiez les fichiers sur place et la comparaison des différences est immédiatement mise à jour
- Naviguer entre différences et conflits
- Visualisez les différences globales et locales avec des insertions, des changements et des conflits marqués en conséquence
- Utilisez le filtrage de texte regex pour ignorer certaines différences
- Mise en évidence de la syntaxe
- Comparez deux ou trois répertoires pour les fichiers nouvellement ajoutés, manquants et modifiés
- Exclure certains fichiers de la comparaison
- Prise en charge des systèmes de contrôle de version populaires tels que Git, Mercurial, Bazaar et SVN
- Prise en charge de nombreuses langues internationales
- Licence open source GPL v2
- Disponible pour Linux ainsi que Windows
Installer Meld sur Linux
Meld est une application populaire et elle est disponible dans les référentiels officiels de la plupart des distributions Linux.
Vérifiez le centre logiciel de votre distribution et voyez si Meld est disponible.
Fusionner dans le centre logiciel Ubuntu
Alternativement, vous pouvez également utiliser le gestionnaire de packages en ligne de commande de votre distribution pour installer Meld. Sur Ubuntu, il est disponible dans le dépôt Universe et peut être installé à l’aide de la commande apt :
sudo apt install meld
Vous pouvez trouver le code source de Meld sur le référentiel GitLab de GNOME :
Valoir la peine?
Je sais que la plupart des éditeurs de code open source modernes sont dotés de cette fonctionnalité, mais parfois, vous voulez simplement une interface simple sans avoir à installer des modules complémentaires supplémentaires pour comparer les fichiers. Meld vous offre exactement cela.
Utilisez-vous d’autres outils pour vérifier les différences entre les fichiers ? De quel outil s’agirait-il ? Quelle est votre expérience avec Meld, si vous l’avez déjà utilisé ? Les sections de commentaires sont toutes à vous pour partager votre opinion.