Bref : GnuCash est un logiciel de comptabilité populaire gratuit et open source qui peut être utilisé pour gérer les finances personnelles ainsi que les transactions commerciales.
Compte tenu de la complexité de la gestion des finances personnelles et des transactions commerciales, vous trouverez de nombreux services en ligne ou outils logiciels qui visent à simplifier les choses. Certains outils vous permettent simplement d’ajouter des dépenses et des revenus pour suivre vos économies tandis que d’autres offrent des fonctionnalités différentes.
J’ai déjà couvert plusieurs logiciels de compte open source dans le passé. Ici, je vais me concentrer sur l’une des options – GnuCash, qui est un logiciel de comptabilité gratuit populaire avec de nombreuses fonctionnalités pour chaque utilisateur.
GnuCash : logiciel de comptabilité gratuit et open source
GnuCash est un logiciel de comptabilité gratuit adapté aux exigences professionnelles pour suivre les transactions, les stocks, etc. Il est également disponible pour Linux, BSD, macOS et Windows.
Même si cela peut être écrasant au début, il est également facile à utiliser pour gérer les transactions personnelles. Vous pouvez obtenir un rapport détaillé à analyser après avoir commencé à gérer un compte et y avoir ajouté des transactions.
Caractéristiques de GnuCash
Comme je l’ai mentionné plus tôt, GnuCash est livré avec un tas de fonctionnalités qui pourraient être écrasantes pour quelqu’un qui débute en comptabilité, mais je pense que cela devrait en valoir la peine :
- Comptabilité à double entrée
- Comptes actions/obligations/fonds communs de placement
- Comptabilité des petites entreprises avec soutien fiscal (comme la TPS en Inde)
- Rapport détaillé pour la répartition
- Graphique pour une analyse facile
- Aide aux calculs financiers
- Fonction d’enregistrement automatique
- Code de couleurs
- Assistant de banque en ligne
- Journal
- Calculateur de remboursement de prêt
- Base de données de prix pour un calcul rapide
- Bilan budgétaire, flux, graphique pour chaque catégorie
- Possibilité d’exporter au format CSV
- Ajouter les enregistrements client, fournisseur et employé séparément
- Transactions planifiées
- Possibilité de définir un budget
- Configuration du générateur de factures pour faciliter le processus comptable
Je ne suis pas un expert mais ce n’est que la pointe de l’iceberg. Vous trouverez une multitude d’options à personnaliser et à paramétrer pour vos besoins comptables.
Rapport Gnucash
Installer GnuCash sur Linux
Vous pouvez trouver GnuCash dans le centre logiciel de votre distribution Linux. Installez-le à partir de là ou utilisez le gestionnaire de paquets de votre distribution.
UNE Paquet plat est également disponible pour ceux qui veulent la dernière version. Au cas où vous ne le sauriez pas, je vous suggère de consulter notre guide Flatpak.
Alternativement, vous pouvez le construire à partir de la source ou vous pouvez vous diriger vers leur page de téléchargement officielle pour explorer les options de votre distribution Linux.
Emballer
Pour la gestion de base des finances personnelles, c’était un peu écrasant pour moi car je préfère utiliser une application Android pour plus de simplicité. Cependant, si vous regardez autour de vous pendant quelques minutes, il est facile à comprendre et GnuCash semble flexible pour la plupart des besoins.
Si vous aimez gérer vos finances ou celles de votre entreprise, vous pouvez essayer. C’est certainement mieux que de conserver les données dans une feuille de calcul 🙂