Comment utiliser la commande apt-cache dans Debian, Ubuntu et d’autres distributions Linux

Avec la commande apt-cache, vous pouvez rechercher les détails du package dans le cache APT local. Apprenez à utiliser la commande apt-cache dans ce tutoriel.

A quoi sert la commande apt-cache ?

le apte gestionnaire de packages fonctionne sur un cache local de métadonnées de package. Les métadonnées consistent généralement en des informations telles que le nom du package, sa version, sa description, ses dépendances, son référentiel et ses développeurs. Avec la commande apt-cache, vous pouvez interroger ce cache APT local et obtenir les informations pertinentes.

Vous pouvez rechercher la disponibilité d’un package, son numéro de version, ses dépendances entre autres. Je vais vous montrer comment utiliser la commande apt-cache avec des exemples.

le emplacement du cache APT est le répertoire /var/lib/apt/lists/. Les métadonnées de référentiel à mettre en cache dépendent des référentiels ajoutés à votre liste de sources dans le fichier /etc/apt/sources.list et des fichiers de référentiel supplémentaires situés dans le répertoire ls /etc/apt/sources.list.d.

Étonnamment, apt-cache n’efface pas le cache APT. Pour cela, vous devrez utiliser la commande apt-get clean.

Inutile de dire que le système d’empaquetage APT est utilisé sur Debian et les distributions Linux basées sur Debian comme Ubuntu, Linux Mint, le système d’exploitation élémentaire, etc. Vous ne pouvez pas l’utiliser sur Arch ou Fedora.

Utilisation de la commande apt-cache

Comme toute autre commande Linux, plusieurs options sont disponibles avec apt-cache et vous pouvez toujours vous référer à sa page de manuel pour en savoir plus.

Cependant, vous n’aurez probablement pas besoin de tous les utiliser. C’est pourquoi je vais vous montrer uniquement les exemples les plus courants et les plus utiles de la commande apt-cache dans ce tutoriel.

Toujours mettre à jour

C’est toujours une bonne idée de mettre à jour le cache APT local pour le synchroniser avec les référentiels distants. Comment tu fais ça? Tu utilises la commande :

sudo mise à jour appropriée

Rechercher des forfaits

L’utilisation la plus courante de la commande apt-cache est de rechercher un package. Vous pouvez utiliser un modèle regex pour rechercher un package dans le cache APT local.

apt-cache search package_name

Par défaut, il recherche le terme de recherche à la fois dans le nom et la description du package. Il montre le package correspondant avec sa courte description par ordre alphabétique.

Vous pouvez affiner votre recherche pour rechercher le terme de recherche dans les noms de packages uniquement.

apt-cache search --names-only package_name

Si vous voulez des détails complets sur tous les packages correspondants, vous pouvez utiliser le --full drapeau. Il peut également être utilisé avec --names-only drapeau.

Obtenez des informations détaillées sur le package

Si vous connaissez le nom exact du package (ou si vous avez réussi à le trouver avec la recherche), vous pouvez obtenir les informations détaillées des métadonnées sur le package.

apt-cache show package_name

Vous pouvez voir toutes sortes de détails dans les métadonnées du package comme le nom, la version, le développeur, le mainteneur, le référentiel, la description courte et longue, la taille du package et même la somme de contrôle.

Il existe une autre option showpkg qui affiche des informations sur le nom du package, sa version et ses dépendances directes et inverses.

apt-cache showpkg package_name

politique apt-cache

C’est l’une des options rarement utilisées de la commande apt-cache. Les options de stratégie vous aident à déboguer le problème lié au fichier de préférences.

Si vous spécifiez le nom du package, il indiquera si le package est installé, quelle version est disponible à partir de quel référentiel et sa priorité.

Par défaut, chaque version de package installé a une priorité de 100 et un package non installé a une priorité de 500. Le même package peut avoir plusieurs versions avec une priorité différente. APT installe la version avec une priorité plus élevée, sauf si la version installée est plus récente.

Si cela n’a pas de sens, c’est bon. Il sera extrêmement rare qu’un utilisateur Linux régulier s’attarde aussi profondément sur la gestion des paquets.

Vérifier les dépendances et inverser les dépendances d’un package

Vous pouvez vérifier les dépendances d’un package avant (ou même après) son installation. Il montre également tous les packages possibles qui peuvent remplir la dépendance.

apt-cache depends package

Vous pouvez également vérifier quels packages dépendent d’un certain package en vérifiant les dépendances inverses avec apt-cahce.

Franchement, j’ai également été surpris de voir qu’un outil DevOps comme Ansible dépend d’une commande Linux amusante comme Cowsay. Je pense que c’est peut-être parce qu’après installer Ansible, il affiche un message sur les nœuds.

Vérifier les dépendances non satisfaites

Vous pouvez rencontrer des problèmes de dépendances non satisfaites dans Ubuntu ou un autre Linux. La commande apt-cache fournit une option pour vérifier toutes les dépendances non satisfaites des différents packages disponibles sur votre système.

apt-cache unmet

Conclusion

Vous pouvez lister tous les packages disponibles avec la commande apt-cache. La sortie serait énorme, donc je suggère de la combiner avec commande wc pour obtenir un nombre total de packages disponibles comme celui-ci :

apt-cache pkgnames | wc -l

Avez-vous remarqué que vous n’avez pas besoin d’être utilisateur root pour utiliser la commande apt-cache ?

La nouvelle commande apt a quelques options disponibles pour correspondre aux fonctionnalités de la commande apt-cache. Comme apt est nouveau, il est toujours préférable d’utiliser apt-get et ses commandes associées comme apt-cache dans les scripts.

J’espère que vous trouverez ce tutoriel utile. Si vous avez des questions sur un point discuté ci-dessus ou une suggestion pour l’améliorer, veuillez me le faire savoir dans les commentaires.