Linux Kernel 5.10 sera la prochaine version LTS et des améliorations intéressantes sont prévues

Le développement pour Linux Kernel 5.10 est en cours. Il a été confirmé qu’il s’agit d’une version de support à long terme et qu’elle apportera un support matériel plus récent parmi les autres fonctionnalités promises.

Linux Kernel 5.10 sera une version de support à long terme

Greg Kroah Hartman, le principal responsable de la maintenance du noyau stable, s’est adressé à une session « Demandez à l’expert » lors du Sommet Open Source Europe de la Linux Foundation et a confirmé que Linux 5.10 sera la prochaine version LTS.

Même s’il y avait quelques premières spéculations selon lesquelles la 5.9 serait la version LTS, Greg a précisé que la dernière version du noyau de l’année sera toujours une version LTS.

À l’heure actuelle, la série Linux Kernel 5.4 est la dernière version LTS qui a ajouté de nombreuses améliorations et une prise en charge matérielle. De plus, compte tenu des progrès du développement, Linux Kernel 5.8 étant la plus grande version à ce jour et la première version candidate de Linux 5.10 étant close à cela, il se passe beaucoup de choses sous le capot.

Parce que les gens ne cessent de me demander… https://t.co/cUcGoXEZtX

– Greg KH (@gregkh) 26 octobre 2020

Jetons un coup d’œil à certaines des fonctionnalités et améliorations auxquelles vous pouvez vous attendre avec Linux Kernel 5.10.

Fonctionnalités du noyau Linux 5.10

Noter: Linux Kernel 5.10 est encore au début du développement. Ainsi, nous mettrons régulièrement à jour l’article pour les derniers ajouts/mises à jour des fonctionnalités.

Prise en charge du processeur AMD Zen 3

Le nouveau Ryzen 5000 La gamme est l’un des plus gros buzz de 2020. Ainsi, avec la version candidate de Linux Kernel 5.10, divers ajouts sont faits pour les processeurs Zen 3.

Assistance Intel Rocket Lake

Je n’espère pas grand-chose avec l’arrivée des chipsets Rocket Lake d’Intel au premier trimestre de l’année prochaine (2021). Mais, étant donné qu’Intel tire constamment tout sur ce processus 14 nm, c’est certainement une bonne chose de voir le travail effectué pour Intel Rocket Lake sur Linux Kernel 5.10

Pilote Open Source pour la série Radeon RX 6000

Même si nous couvrons cela un jour avant la révélation de Big Navi, la série Radeon RX 6000 sera certainement quelque chose d’impressionnant pour rivaliser avec la série NVIDIA RTX 3000.

Bien sûr, à moins qu’il ne souffre des mêmes problèmes que la série Vega ou la série 5000 rencontrés.

Il est bon de voir que le travail est déjà fait pour un pilote open source pour prendre en charge les GPU Radeon de nouvelle génération sur le noyau Linux 5.10.

Optimisations du système de fichiers et améliorations du stockage

Phoronix des rapports sur les optimisations du système de fichiers et les améliorations du stockage avec 5.10 également. Donc, à en juger par cela, nous devrions voir des améliorations de performances.

Autres améliorations

Sans aucun doute, vous devez vous attendre à de nombreuses mises à jour de pilotes et supports matériels avec le nouveau noyau.

Pour l’instant, la prise en charge de SoundBlaster AE-7, la prise en charge précoce de NVIDIA Orin (processeur AI) et les améliorations du GPU Tiger Lake semblent être les principaux points forts.

Une version stable pour Linux Kernel 5.10 devrait être attendue vers la mi-décembre. Il sera pris en charge pendant au moins 2 ans, mais vous pourriez vous retrouver avec des mises à jour de sécurité/correctifs de bogues jusqu’en 2026. Nous devrons donc rester à l’écoute du développement pour tout ce qui est excitant sur la prochaine version du noyau Linux 5.10 LTS.

.ugb-cbf80e4-wrapper.ugb-container__wrapper{border-radius:0px !important;padding-top:0 !important;padding-bottom:0 !important;background-color:#f1f1f1 !important}.ugb-cbf80e4-wrapper > .ugb-container__side{padding-top:35px !important;padding-bottom:35px !important}.ugb-cbf80e4-wrapper.ugb-container__wrapper:before{background-color:#f1f1f1 !important}.ugb-cbf80e4-content -wrapper > h1,.ugb-cbf80e4-content-wrapper > h2,.ugb-cbf80e4-content-wrapper > h3,.ugb-cbf80e4-content-wrapper > h4,.ugb-cbf80e4-content-wrapper > h5,. ugb-cbf80e4-content-wrapper > h6{color:#222222}.ugb-cbf80e4-content-wrapper > p,.ugb-cbf80e4-content-wrapper > ol li,.ugb-cbf80e4-content-wrapper > ul li{ couleur : #222222}

Lecture recommandée :

.ugb-72f2a4d .ugb-blog-posts__featured-image{border-radius:0px !important}.ugb-72f2a4d .ugb-blog-posts__title a{color:#000000 !important}.ugb-72f2a4d .ugb-blog-posts__title a:hover{color:#00b6ba !important}

Expliqué ! Pourquoi votre distribution utilise-t-elle toujours un noyau Linux « obsolète » ?

Un nouveau noyau stable est publié tous les 2-3 mois, mais votre distribution utilise peut-être encore un ancien noyau Linux obsolète. Mais ne vous inquiétez pas et voici pourquoi !

Que pensez-vous de la prochaine version du noyau Linux 5.10 ? Faites-nous part de vos réflexions dans les commentaires.