C’est une évidence que Apache OpenOffice reste une recommandation pertinente quand on pense aux alternatives open source à Microsoft Office pour les utilisateurs Linux. Cependant, depuis plusieurs années, le développement d’OpenOffice est à peu près obsolète.
Bien sûr, ce n’est pas un choc, étant donné qu’Abhishek a écrit sur la possibilité de Apache Fermeture d’OpenOffice en 2016.
Maintenant, dans un lettre ouverte de The Document Foundation, ils font appel Apache OpenOffice pour recommander aux utilisateurs de commencer à utiliser de meilleures alternatives comme LibreOffice. Dans cet article, je mentionnerai quelques points saillants du billet de blog de The Document Foundation et ce que cela signifie pour Apache Bureau ouvert.
Apache OpenOffice est l’histoire, LibreOffice est l’avenir ?
Même si je n’ai pas utilisé OpenOffice à l’époque, il est sûr de dire que ce n’est certainement pas une alternative open source moderne à Microsoft Office. Plus maintenant, du moins.
Oui, Apache OpenOffice est toujours quelque chose d’important pour les utilisateurs hérités et était une excellente alternative il y a quelques années.
Voici la chronologie des versions majeures d’OpenOffice et LibreOffice :
Maintenant qu’il n’y a pas de développement significatif pour OpenOffice, quel est l’avenir de Apache Bureau ouvert? Un projet assez actif sans versions majeures de la plus grande fondation open source ?
Cela ne semble pas prometteur et c’est exactement ce que souligne The Document Foundation dans sa lettre ouverte :
OpenOffice(.org) – le “projet père” de LibreOffice – était une excellente suite bureautique et a changé le monde. Il a une histoire fascinante, mais depuis 2014, Apache OpenOffice (sa maison actuelle) n’a pas eu une seule version majeure. C’est vrai, aucune nouvelle fonctionnalité ou mise à jour majeure n’est arrivée depuis plus de six ans. Très peu de versions mineures ont été faites, et il y a eu des problèmes avec les mises à jour de sécurité en temps opportun.
Pour un utilisateur moyen, s’il ne connaît pas LibreOffice, je voudrais certainement qu’il le sache. Mais, faut-il Apache Foundation suggère aux utilisateurs d’OpenOffice d’essayer LibreOffice pour découvrir une suite bureautique meilleure ou avancée ?
Je ne sais pas, peut-être oui ou non ?
… de nombreux utilisateurs ne savent pas que LibreOffice existe. La marque OpenOffice est toujours aussi forte, même si le logiciel n’a pas eu de version significative depuis plus de six ans et est à peine développé ou pris en charge
Comme mentionné dans la lettre ouverte, The Document Foundation souligne les avantages/améliorations de LibreOffice par rapport à OpenOffice et fait appel à Apache OpenOffice qu’ils commencent à recommander à leurs utilisateurs d’essayer quelque chose de mieux (c’est-à-dire LibreOffice) :
Nous faisons appel à Apache OpenOffice pour faire ce qu’il faut. Notre objectif devrait être de mettre des outils de productivité puissants, à jour et bien entretenus entre les mains du plus grand nombre. Travaillons ensemble là-dessus !
Qu’est-ce que doit Apache OpenOffice Faire ?
Si OpenOffice fait le travail, les utilisateurs n’auront peut-être pas besoin de chercher des alternatives. Alors, est-ce une bonne idée d’appeler un autre projet sur leur lent développement et de leur suggérer d’adopter les futurs outils et de les recommander à la place ?
Dans un argument, on pourrait dire qu’il n’est juste de promouvoir vos concurrents que si vous avez terminé et que vous n’avez aucun intérêt à améliorer OpenOffice. Et, il n’y a rien de mal à cela, la communauté open source doit toujours travailler ensemble pour s’assurer que les nouveaux utilisateurs obtiennent les meilleures options disponibles.
D’un autre côté, on pourrait dire que The Document Foundation est frustré par le fait qu’OpenOffice soit toujours quelque chose de pertinent en 2020, même sans aucune amélioration significative.
Je ne jugerai pas, mais je pense que ces pensées contradictoires me viennent à l’esprit lorsque je jette un œil à la lettre ouverte.
Pensez-vous qu’il est temps de mettre OpenOffice au repos et de s’appuyer sur LibreOffice ?
Même si LibreOffice semble être un choix supérieur et mérite certainement la vedette, que pensez-vous qu’il faut faire ? Devrait Apache arrêter OpenOffice et rediriger les utilisateurs vers LibreOffice ?
Votre avis est le bienvenu.