Qu’est-ce que le gestionnaire d’affichage sous Linux ?

Dans ce chapitre de Linux Jargon Buster, vous découvrirez le gestionnaire d’affichage sous Linux. Est-ce que cela fait partie de l’environnement de bureau ? Qu’est ce que ça fait?

En termes simples, un gestionnaire d’affichage est un programme qui fournit des capacités de connexion graphique pour votre distribution Linux. Il contrôle les sessions des utilisateurs et gère l’authentification des utilisateurs. Le gestionnaire d’affichage démarre le serveur d’affichage et charge l’environnement de bureau juste après avoir entré votre nom d’utilisateur et votre mot de passe.

Le gestionnaire d’affichage est souvent synonyme d’écran de connexion. C’est la partie visible après tout. Cependant, l’écran de connexion visible, également appelé écran d’accueil, n’est qu’une partie du gestionnaire d’affichage.

L’écran de connexion est la partie visible d’un gestionnaire d’affichage

Comme pour divers environnements de bureau et serveurs d’affichage, divers gestionnaires d’affichage sont également disponibles. Regardons-les.

Différents gestionnaires d’affichage

Certaines personnes pensent que le gestionnaire d’affichage fait partie de l’environnement de bureau, mais ce n’est pas le cas. C’est un programme distinct.

Un environnement de bureau peut recommander un certain gestionnaire d’affichage, mais cela ne signifie pas qu’il ne fonctionnera pas avec un autre gestionnaire d’affichage. Si vous avez déjà installé plusieurs environnements de bureau dans le même système, vous vous souviendrez peut-être qu’un écran de connexion (c’est-à-dire le gestionnaire d’affichage) vous permet de changer d’environnement de bureau.

Un gestionnaire d’affichage peut être utilisé avec divers environnements de bureau

Bien que le gestionnaire d’affichage ne fasse pas partie de l’environnement de bureau, il est souvent développé par la même équipe que l’environnement de bureau. Il devient également une partie de l’identité de l’environnement de bureau.

Pour example, l’environnement de bureau GNOME développe GDM (GNOME Display Manager) et rien qu’en regardant l’écran de connexion, vous penseriez à l’environnement de bureau GNOME.

Écran de connexion GNOME avec GDM

Certains gestionnaires d’affichage populaires sont :

  • GDM (