6 choses essentielles à faire après l’installation de Manjaro Linux

Donc, vous venez de faire une nouvelle installation de Manjaro Linux. Maintenant quoi?

Voici quelques étapes essentielles après l’installation que je vous recommande de suivre.

Très honnêtement, ce sont les choses que je préfère faire après avoir installé Manjaro. Le vôtre peut différer selon vos besoins.

Choses recommandées à faire après l’installation de Manjaro Linux

J’utilise l’édition Manjaro Xfce mais les étapes s’appliquent à d’autres variantes de bureau de Manjaro également.

1. Réglez le miroir le plus rapide

Avant même de mettre à jour votre système, je vous suggère de trier d’abord votre liste de miroirs. Lors de l’actualisation du système Manjaro et du téléchargement de logiciels à partir de référentiels, une liste de miroirs optimisée peut avoir un impact notable sur les performances du système.

Ouvrez l’émulateur de terminal et tapez la commande suivante :

sudo pacman-mirrors --fasttrack

2. Mettez à jour votre système

Garder votre système à jour réduit les risques de failles de sécurité. Il est également recommandé d’actualiser votre référentiel système avant d’installer un nouveau logiciel.

Vous pouvez mettre à jour votre système Manjaro en exécutant la commande suivante.

sudo pacman -Syu

3. Activer la prise en charge AUR, Snap ou Flatpak

Arch User Repository (AUR) est l’une des principales raisons pour lesquelles un utilisateur choisit un système basé sur Arch. Il vous donne accès à un grand nombre de logiciels supplémentaires.

En option, vous pouvez également activer la prise en charge des Snaps et des Flatpaks directement à partir du gestionnaire de packages Pamac GUI.

4. Activer TRIM (SSD uniquement)

Si votre partition racine a été installée sur SSD, l’activation GARNITURE est une chose que vous devez faire après avoir installé Manjaro. TRIM aide à nettoyer les blocs de votre SSD et à prolonger la durée de vie de votre SSD.

Pour activer TRIM sur Manjaro, exécutez la commande suivante dans un terminal :

sudo systemctl enable fstrim.timer

5. Installer un noyau de votre choix (utilisateurs avancés)

L’un des sujets que j’ai abordés dans ma revue Manjaro Linux est la facilité avec laquelle vous pouvez changer de noyau via une interface graphique.

Vous préférez utiliser la ligne de commande ? Vous pouvez lister le(s) noyau(x) installé(s) sur votre système et installer un noyau à l’aide de votre terminal.

Pour lister les noyaux installés :

mhwd-kernel -li

Pour installer un nouveau noyau (le dernier noyau 5.8 en date pour example):

sudo mhwd-kernel -i linux58

6. Installez les polices Microsoft True Type (si vous en avez besoin)

Je dois souvent modifier les documents de travail sur mon ordinateur personnel et j’ai donc besoin des polices Microsoft comme Times New Roman ou Arial.

Si vous devez également utiliser des polices Microsoft, vous pouvez accéder à la paquet de l’AUR. Si vous souhaitez utiliser la ligne de commande pour les packages AUR, vous pouvez installer un assistant AUR.

Conclusion

Manjaro est une excellente distribution si vous souhaitez utiliser les avantages d’Arch Linux sur une distribution préconfigurée et optimisée pour le bureau. Bien qu’il soit préconfiguré avec de nombreux éléments essentiels, certaines étapes ne peuvent pas être effectuées à l’avance, car chacun a une configuration différente et des besoins différents.

S’il vous plaît laissez-nous savoir dans les commentaires ci-dessous, quelle étape en dehors de ce qui a déjà été mentionné est l’essentiel pour vous.