GNOME 3.36 a apporté des améliorations indispensables ainsi qu’une amélioration majeure des performances. Maintenant, après 6 mois, nous sommes enfin là avec GNOME 3.38 avec un grand nombre de changements.
Fonctionnalités clés de GNOME 3.38
Voici les principaux points forts de GNOME 3.38, nom de code Orbis :
Abonnez-vous à notre YouTube chaîne pour plus de vidéos Linux
Menu d’application personnalisable
La grille d’applications ou le menu d’applications seront désormais personnalisables dans le cadre d’un grand changement dans GNOME 3.38.
Maintenant, vous pouvez créer des dossiers en faisant glisser les icônes d’application les unes sur les autres et les déplacer vers/depuis les dossiers et les remettre directement dans la grille des applications. Vous pouvez également simplement repositionner les icônes comme vous le souhaitez dans la grille des applications.
En outre, ces modifications sont des éléments de base pour les modifications de conception à venir prévues pour les futures mises à jour. Il sera donc passionnant de voir à quoi nous pouvons nous attendre.
Mises à jour du menu Calendrier
La zone de notification est beaucoup plus propre avec les récentes mises à jour de GNOME, mais maintenant avec GNOME 3.38, vous pouvez enfin accéder aux événements du calendrier juste en dessous de la zone de calendrier pour rendre les choses pratiques et faciles d’accès.
Ce n’est pas une refonte visuelle majeure, mais il y a quelques améliorations.
Amélioration du contrôle parental
Vous observerez un service de contrôle parental dans le cadre de GNOME 3.38. Il prend en charge l’intégration avec divers composants du bureau, le shell, les paramètres et autres pour vous aider à limiter l’accès d’un utilisateur.
Le bouton de redémarrage
Certaines améliorations subtiles conduisent à des changements massifs et c’est exactement l’un de ces changements. Il est toujours ennuyeux de cliquer d’abord sur le bouton « Éteindre » / « Arrêter », puis d’appuyer sur le bouton « Redémarrer » pour redémarrer le système.
Ainsi, avec GNOME 3.38, vous remarquerez enfin une entrée “Redémarrer” en tant que bouton séparé qui vous évitera de cliquer et vous donnera une tranquillité d’esprit.
Améliorations de l’enregistrement d’écran
L’enregistrement d’écran intégré du shell GNOME est désormais un service système distinct qui devrait potentiellement faire de l’enregistrement de l’écran une expérience fluide.
De plus, le screencasting de fenêtre a eu plusieurs améliorations ainsi que quelques corrections de bugs :
Mises à jour des applications GNOME
La calculatrice GNOME a reçu de nombreuses corrections de bugs. En plus de cela, vous trouverez également des changements majeurs au navigateur GNOME épiphanie.
GNOME Boxes vous permet désormais de choisir le système d’exploitation dans une liste de systèmes d’exploitation et GNOME Maps a également été mis à jour avec quelques modifications de l’interface utilisateur.
Non seulement limité à ceux-ci, vous trouverez également des mises à jour et des correctifs subtils pour le centre de contrôle GNOME, les contacts, les photos, Nautilus et certains autres packages.
Améliorations des performances et de la prise en charge de plusieurs moniteurs
Il y a un tas d’améliorations sous le capot pour améliorer GNOME 3.38 à tous les niveaux. Par exemple, il y a eu de sérieuses corrections pour mère qui permet désormais à deux moniteurs de fonctionner à des taux de rafraîchissement différents.
Auparavant, si vous aviez un moniteur avec un taux de rafraîchissement de 60 Hz et un autre avec 144 Hz, celui avec le taux le plus lent limitera le deuxième moniteur. Mais, avec les améliorations de GNOME 3.38, il gérera les multi-moniteurs sans en limiter aucun.
De plus, certains changements signalés par Phoronix a souligné environ 10% de temps de rendu inférieur dans certains cas. Donc, c’est certainement une excellente optimisation des performances.
Divers autres changements
- Indicateur de pourcentage de batterie
- Option de redémarrage dans le menu d’alimentation
- Nouvelle visite d’accueil
- Connexion par empreinte digitale
- Numérisation de code QR pour le partage d’un point d’accès Wi-Fi
- Confidentialité et autres améliorations du navigateur GNOME
- GNOME Maps est désormais réactif et change de taille en fonction de l’écran
- Icônes révisées
Vous pouvez trouver une liste détaillée des changements dans leur journal des modifications.
Emballer
GNOME 3.38 est en effet une mise à jour impressionnante pour améliorer l’expérience GNOME. Même si les performances ont été grandement améliorées avec GNOME 3.36, davantage d’optimisations est une très bonne chose pour GNOME 3.38.
GNOME 3.38 sera disponible dans Ubuntu 20.10 et Fedora 33. Les utilisateurs d’Arch et de Manjaro devraient bientôt l’obtenir.
Je pense qu’il y a beaucoup de changements dans la bonne direction. Qu’en penses-tu?