Linux Jargon Buster : qu’est-ce qu’une version de support à long terme (LTS) ? Qu’est-ce qu’Ubuntu LTS ?

Dans le monde Linux, spécialement quand il s’agit de Ubuntu, vous rencontrerez le terme LTS (support à long terme).

Si vous êtes un utilisateur Linux expérimenté, vous connaissez probablement les différents aspects d’une distribution Linux comme une version LTS. Mais, les nouveaux utilisateurs ou les utilisateurs moins avertis en technologie peuvent ne pas le savoir.

Dans ce chapitre de Linux Jargon Buster, vous découvrirez ce qu’est une version LTS pour les distributions Linux.

Qu’est-ce qu’une version de support à long terme (LTS) ?

La version de support à long terme (LTS) est normalement associée à une application ou à un système d’exploitation pour lequel vous obtiendrez des mises à jour de sécurité, de maintenance et (parfois) de fonctionnalités pour une durée plus longue.

Les versions LTS sont considérées comme les versions les plus stables qui subissent des tests approfondis et incluent principalement des années d’améliorations en cours de route.

Il est important de noter qu’une version LTS d’un logiciel n’implique pas nécessairement des mises à jour de fonctionnalités, sauf s’il existe une version LTS plus récente. Mais, vous obtiendrez les correctifs de bogues et les correctifs de sécurité nécessaires dans les mises à jour d’une version de support à long terme.

Une version LTS est recommandée pour les consommateurs, les entreprises et les entreprises prêts pour la production, car vous bénéficiez d’années d’assistance logicielle et d’aucune modification perturbant le système avec les mises à jour logicielles.

Si vous remarquez une version non LTS pour n’importe quel logiciel, il s’agit généralement de la version à la pointe de la technologie avec de nouvelles fonctionnalités et une courte durée de support (disons 6 à 9 mois) par rapport à 3 à 5 ans de support sur un LTS. Libération.

Pour vous donner plus de clarté sur les versions LTS et non-LTS, examinons les avantages et les inconvénients du choix d’une version LTS.

Avantages des versions LTS

  • Mises à jour logicielles avec des correctifs de sécurité et de maintenance pour une longue période (support de 5 ans pour Ubuntu).
  • Des tests approfondis
  • Aucun changement perturbant le système avec les mises à jour logicielles
  • Vous disposez de beaucoup de temps pour préparer votre système pour la prochaine version LTS

Inconvénients des versions LTS

  • N’offre pas les fonctionnalités les plus récentes et les plus performantes
  • Vous risquez de manquer le dernier support matériel
  • Vous pouvez également manquer les dernières mises à niveau des applications

Maintenant que vous savez ce qu’est une version LTS et ses avantages et inconvénients, il est temps de connaître la version LTS d’Ubuntu. Ubuntu est l’une des distributions Linux les plus populaires et l’une des rares distributions à proposer à la fois des versions LTS et non LTS.

C’est pourquoi j’ai décidé de lui consacrer une section entière.

Qu’est-ce qu’Ubuntu LTS ?

Ubuntu a une version non LTS tous les six mois et une version LTS tous les 2 ans depuis 2006 et cela ne va pas changer.

La dernière version LTS est — Ubuntu 20.04 et elle sera prise en charge jusqu’à avril 2025. En d’autres termes, Ubuntu 20.04 recevra les mises à jour logicielles d’ici là. Les versions non LTS sont prises en charge pendant neuf mois seulement.

Vous trouverez toujours une version d’Ubuntu LTS étiquetée comme “C’EST“. Au moins, quand il s’agit de site officiel d’Ubuntu pour explorer les dernières versions d’Ubuntu.

Pour vous éclairer, si vous remarquez Ubuntu 16.04 LTS, cela signifie – c’était sorti en avril 2016 et est pris en charge jusqu’en 2021 (considérant 5 ans de mises à jour logicielles).

De même, vous pouvez deviner la prise en charge des mises à jour pour chaque version d’Ubuntu LTS en considérant la prochaine 5 années de sa date de sortie pour le support logiciel.

Mises à jour du logiciel Ubuntu LTS : que comprennent-elles ?

Les versions d’Ubuntu LTS reçoivent des mises à jour de sécurité et de maintenance pour le cycle de vie de leur publication. À moins que la version n’atteigne la fin de vie, vous obtiendrez toutes les sécurités et corrections de bogues nécessaires.

Vous ne remarquerez aucune mise à niveau fonctionnelle dans une version LTS. Donc, si vous voulez essayer les dernières technologies expérimentales, vous pouvez mettre à niveau votre version d’Ubuntu vers une version non LTS.

Je vous suggère de consulter notre dernier guide de mise à niveau d’Ubuntu pour en savoir plus sur la mise à niveau d’Ubuntu.

Je vous recommande également de lire notre article sur la version d’Ubuntu à installer pour dissiper votre confusion sur les différentes saveurs d’Ubuntu disponibles comme Xubuntu ou Kubuntu et en quoi sont-ils différents.

J’espère que vous avez maintenant une meilleure compréhension du terme LTS, en particulier lorsqu’il s’agit d’Ubuntu LTS. Restez à l’écoute pour plus d’explications sur le jargon Linux à l’avenir.