Linux Jargon Buster : Qu’est-ce qu’une distribution Linux ? Pourquoi est-ce appelé une « distribution » ?

Dans ce chapitre du Linux Jargon Buster, discutons de quelque chose d’élémentaire.

Discutons de ce qu’est une distribution Linux, pourquoi on l’appelle une distribution (ou distribution) et en quoi est-elle différente du noyau Linux. Vous apprendrez également une ou deux choses sur les raisons pour lesquelles certaines personnes insistent pour appeler Linux GNU/Linux.

Qu’est-ce qu’une distribution Linux ?

Une distribution Linux est un système d’exploitation composé du noyau Linux, outils GNU, des logiciels supplémentaires et un gestionnaire de packages. Il peut également inclure un serveur d’affichage et un environnement de bureau à utiliser comme système d’exploitation de bureau standard.

Le terme est distribution Linux (ou distribution en abrégé) car une entité comme Debian ou Ubuntu “distribue” le noyau Linux ainsi que tous les logiciels et utilitaires nécessaires (comme le gestionnaire de réseau, le gestionnaire de paquets, les environnements de bureau, etc.) afin qu’il puisse être utilisé comme système d’exploitation.

Vos distributions prennent également la responsabilité de fournir des mises à jour pour maintenir le noyau et d’autres utilitaires.

Ainsi, Linux est le noyau alors que la distribution Linux est le système d’exploitation. C’est la raison pour laquelle ils sont aussi parfois appelés systèmes d’exploitation basés sur Linux.

Ne vous inquiétez pas si tout ce qui précède n’a pas de sens tout de suite. Je vais l’expliquer un peu plus en détail.

Linux n’est qu’un noyau, pas un système d’exploitation : qu’est-ce que cela signifie ?

Vous avez peut-être rencontré cette phrase et c’est tout à fait correct. Le noyau est au cœur d’un système d’exploitation et il est close au matériel réel. Vous interagissez avec lui à l’aide des applications et du shell.

Structure du noyau Linux

Pour comprendre cela, j’utiliserai la même analogie que j’avais utilisée dans mon guide détaillé sur ce qu’est Linux. Considérez les systèmes d’exploitation comme des véhicules et le noyau comme un moteur. Vous ne pouvez pas conduire un moteur directement. De même, vous ne pouvez pas utiliser directement le noyau.

Analogie du système d’exploitation

Une distribution Linux peut être considérée comme un constructeur automobile comme Toyota ou Ford qui vous propose des voitures prêtes à l’emploi comme Ubuntu ou Fedora Les distributions vous fournissent des systèmes d’exploitation prêts à l’emploi basés sur Linux.

Qu’est-ce que GNU/Linux ?

Jetez un oeil à cette image une fois de plus. Ce que Linus Torvalds a créé en 1991 n’est que le cercle le plus intime, c’est-à-dire le noyau Linux.

Structure du noyau Linux

Pour utiliser Linux même sous sa forme la plus primitive (sans même une interface graphique), vous avez besoin d’un shell. Le plus souvent, il s’agit du shell Bash.

Et puis, vous devez exécuter certaines commandes dans le shell pour effectuer un travail. Vous souvenez-vous de quelques commandes Linux de base ? Il y a cat, cp, mv, grep find, diff, gzip et plus encore.

Techniquement, toutes ces soi-disant « commandes Linux » n’appartiennent pas exclusivement à Linux. Beaucoup d’entre eux proviennent principalement du système d’exploitation UNIX.

Avant même que Linux n’existe, Richard Stallman avait créé le projet GNU (acronyme récursif pour GNU is not Unix), le premier du projet de logiciel libre, en 1983. Le projet GNU implémenté de nombreux utilitaires Unix populaires comme cat, grep, awk, shell (bash) tout en développant leurs propres compilateurs (GCC) et éditeurs (Emacs).

Dans les années 80, UNIX était propriétaire et très cher. C’est pourquoi Linus Torvalds a développé un nouveau noyau qui ressemblait à UNIX. Pour interagir avec le noyau Linux, Torvalds a utilisé des outils GNU qui étaient disponibles gratuitement sous leur licence GPL open source.

Avec les outils GNU, il se comportait aussi comme UNIX. C’est la raison pour laquelle Linux est également appelé système d’exploitation de type UNIX.

Vous ne pouvez pas imaginer Linux sans le shell et toutes ces commandes. Puisque Linux s’intègre profondément aux outils GNU, presque dépendants d’eux, les puristes exigent que GNU obtienne sa juste part de reconnaissance et c’est pourquoi ils insistent pour l’appeler GNU Linux (écrit comme GNU/Linux).

Conclusion

Alors, quel est le terme correct ? Linux, GNU/Linux, distribution Linux, distribution Linux, système d’exploitation basé sur Linux ou système d’exploitation de type UNIX ? Je dis que cela dépend de vous et du contexte. Je vous ai fourni suffisamment de détails pour que vous ayez une meilleure compréhension de ces termes connexes.

j’espère que vous aimez ça Briseur de jargon Linux séries et apprendre de nouvelles choses. Vos commentaires et suggestions sont les bienvenus.