Imaginez cette situation. Vous travaillez sur un certain sujet et vous avez plus de vingt onglets ouverts dans votre navigateur Web, principalement liés au travail.
Certains de ces onglets sont destinés YouTube ou un autre site Web de streaming musical que vous écoutez.
Vous avez terminé le travail sur le sujet et close le navigateur. Votre intention était de close tous les onglets liés au travail, mais cela a également fermé les onglets que vous utilisiez pour écouter de la musique ou d’autres activités.
Maintenant, vous devrez vous reconnecter à ces sites Web et trouver la piste que vous écoutiez ou ce que vous faisiez.
Frustrant, n’est-ce pas ? Linux Mint comprend votre douleur et a un projet à venir pour vous aider dans un tel scénario.
Gestionnaire d’applications Web de Linux Mint
Dans un post récent, l’équipe Linux Mint a révélé qu’elle travaillait sur un nouvel outil appelé Web App Manager.
L’outil Web App Manager vous permettra de lancer vos sites Web préférés et de les faire fonctionner dans leur propre fenêtre comme s’il s’agissait d’applications de bureau.
Lors de l’ajout d’un site Web en tant qu’application Web, vous pouvez lui donner un nom et une icône personnalisés. Vous pouvez également lui attribuer une catégorie différente. Cela vous aidera à rechercher cette application dans le menu.
Vous pouvez également spécifier dans quel navigateur Web vous souhaitez ouvrir l’application Web. Une option pour activer/désactiver la barre de navigation est également disponible.
Ajout d’une application Web dans Linux Mint
Dis, tu ajoutes YouTube en tant qu’application Web :
Applications Web dans Linux Mint
Si vous exécutez ceci YouTube Application Web, YouTube s’exécutera désormais dans sa propre fenêtre et dans le navigateur de votre choix.
YouTube Application Web
L’application Web possède la plupart des fonctionnalités que vous voyez dans une application de bureau classique. Vous pouvez l’utiliser dans le sélecteur Alt+Tab :
Application Web dans Alt Tab Switcher
Vous pouvez même épingler l’application Web sur le panneau/la barre des tâches pour un accès rapide.
YouTube Application Web ajoutée au panneau
Le gestionnaire d’applications Web est dans beta en ce moment mais il est assez stable à utiliser. Il n’est pas encore prêt à être traduit et c’est pourquoi il n’est pas rendu public.
Si vous utilisez Linux Mint et que vous souhaitez essayer Web App Manager, vous pouvez télécharger le fichier DEB pour le beta version de cette application à partir du lien ci-dessous :
Télécharger Web App Manager (beta) pour Linux Mint
Avantages des applications Web
Certains lecteurs ont posé des questions sur les avantages de ce gestionnaire d’applications Web par rapport à d’autres fonctionnalités similaires déjà disponibles dans Chrome et d’autres navigateurs Web. Permettez-moi de développer ce sujet.
- Vous pouvez utiliser une partie spécifique de l’URL (example.com/tool au lieu de example.com) en tant qu’application.
- La possibilité d’ajouter des icônes personnalisées est pratique pour les sites Web sans fevicon clair.
- Vous pouvez utiliser un navigateur léger sans aucune extension pour ouvrir l’application Web au lieu du navigateur Web normal comme Chrome/Chrome. Cela devrait être plus rapide.
- Votre application web est intégrée dans le menu de l’application. Vous pouvez le rechercher comme n’importe quelle autre application.
Les applications Web ne sont pas nouvelles pour le bureau Linux
Ce n’est pas quelque chose de révolutionnaire de Linux Mint. Les applications Web sont sur la scène depuis près d’une décennie maintenant.
Si vous vous en souvenez, Ubuntu avait ajouté la fonctionnalité d’application Web à son bureau Unity en 2013-14.
La distribution Linux légère PeppermintOS répertorie ICE (outil pour les applications Web) comme sa principale caractéristique depuis 2010. En fait, le gestionnaire d’applications Web de Linux Mint est basé sur le système d’exploitation Peppermint. LA GLACE.
Personnellement, j’aime la fonctionnalité des applications Web. Il a son utilité.
Que pensez-vous des applications Web dans Linux Mint ? Est-ce quelque chose que vous avez hâte d’utiliser ? Partagez vos points de vue dans la section des commentaires.