Bref : Rclone Browser est un programme d’interface graphique efficace qui facilite la gestion et la synchronisation des données sur le stockage en nuage à l’aide de Rclone. Ici, nous examinons ce qu’il offre et comment il fonctionne.
Si vous souhaitez utiliser One Drive ou Google Drive sur Linux de manière native et sans effort, vous pouvez opter pour un outil GUI premium comme Insync (lien d’affiliation).
Si vous pouvez faire un effort dans le terminal, vous pouvez utiliser Rclone pour se synchroniser avec de nombreux services de stockage cloud sur Linux. Nous avons un guide détaillé sur l’utilisation de Rclone pour la synchronisation avec OneDrive sous Linux.
Rclone est un outil de ligne de commande assez populaire et utile. De nombreux utilisateurs expérimentés devront utiliser Rclone pour ses fonctionnalités.
Cependant, tout le monde n’est pas à l’aise pour l’utiliser depuis le terminal même s’il est assez utile.
Ainsi, dans cet article, je vais parler d’une interface graphique impressionnante « Rclone Browser » qui facilite la gestion et la synchronisation de vos données sur le stockage en nuage à l’aide de Rclone.
Il convient également de noter que Rclone propose une interface graphique expérimentale basée sur le Web, mais nous allons nous concentrer sur Navigateur Rclone ici.
Navigateur Rclone : une interface graphique open source pour Rclone
Rclone Browser est une interface graphique qui vous permet de parcourir, modifier, charger/télécharger, répertorier des fichiers et faire beaucoup plus de choses que vous voudriez faire lorsque vous voulez tirer le meilleur parti de la gestion d’un emplacement de stockage distant.
Il offre une interface utilisateur simple et fonctionne très bien (selon mon test rapide). Examinons en détail les fonctionnalités qu’il offre et comment commencer à l’utiliser.
Caractéristiques du navigateur Rclone
Il offre de nombreuses options et commandes pour gérer les emplacements de stockage distants. Vous pouvez le trouver riche en fonctionnalités ou accablant selon votre cas d’utilisation. Les voici:
- Parcourir et modifier les emplacements de stockage distant rclone
- Stockage cloud chiffré pris en charge
- Emplacement personnalisé et cryptage pour la configuration pris en charge
- Aucune configuration supplémentaire requise. Il utilisera les mêmes fichiers de configuration rclone (si vous en avez).
- Navigation simultanée de plusieurs emplacements dans des onglets séparés
- Lister les fichiers de manière hiérarchique (par nom de fichier, taille et date de modification)
- Les commandes Rclone sont exécutées de manière asynchrone sans gel de l’interface graphique
- Vous avez la possibilité de télécharger, de télécharger, de créer de nouveaux dossiers, de renommer, de supprimer des fichiers et des dossiers
- Prise en charge du glisser-déposer pour faire glisser des fichiers lors du téléchargement
- Streaming de fichiers multimédias dans un lecteur comme VLC
- Monter et démonter des dossiers/des lecteurs cloud
- Possibilité de calculer la taille du dossier, d’exporter la liste des fichiers et de copier les commandes rclone dans le presse-papiers
- Prend en charge le mode portable
- Prend en charge les pilotes partagés (si vous utilisez Google Drive)
- Vous donne la possibilité d’avoir une option de partage de lien public pour les services de stockage à distance qui l’offre
- Possibilité de créer des tâches que vous pouvez facilement enregistrer pour les réexécuter ou les modifier plus tard
- Mode sombre
- Prise en charge multiplateforme (Windows, macOS et Linux)
Installation du navigateur Rclone sur Linux
Vous devez avoir installé rclone sur votre distribution Linux avant d’utiliser Rclone Browser. Suivre la instructions d’installation officielles pour faire ça.
Vous trouverez un fichier AppImage disponible pour Rclone Browser à partir du section des versions de son Page GitHub. Ainsi, vous ne devriez pas avoir de problème pour l’exécuter sur n’importe quelle distribution Linux.
Au cas où vous ne connaissiez pas AppImage, je vous recommanderai de parcourir notre guide pour utiliser AppImage sur Linux.
Vous pouvez également choisir de le construire. Les instructions pour le faire se trouvent dans la page GitHub.
Premiers pas avec le navigateur Rclone
Ici, je vais juste partager quelques éléments que vous devez savoir pour commencer à utiliser Rclone Browser.
Si vous aviez des emplacements distants existants utilisant rclone dans le terminal, il apparaîtra automatiquement dans l’interface graphique. Vous pouvez également appuyer sur le “Rafraîchir” pour obtenir les derniers ajouts.
Comme le montre la capture d’écran ci-dessus, lorsque vous cliquez sur le “Configuration” il lance le terminal qui vous permet d’ajouter facilement une nouvelle télécommande ou de la configurer comme vous le souhaitez. Ne vous inquiétez pas lorsque le terminal apparaît, le navigateur Rclone exécute les commandes pour effectuer toutes les tâches nécessaires, il vous suffit de configurer ou de modifier quelques éléments si nécessaire. Vous n’avez pas besoin d’exécuter de commandes Rclone.
Si vous avez des télécommandes existantes, vous pouvez simplement les ouvrir en utilisant le “Ouvert” et accédez au stockage en nuage dans un onglet différent, comme indiqué ci-dessous.
Vous pouvez facilement monter le lecteur cloud, charger/télécharger des fichiers, obtenir les détails, partager un lien public pour un dossier (si pris en charge) et diffuser directement des fichiers multimédias.
Si vous souhaitez copier, déplacer ou synchroniser des données avec un emplacement de stockage distant, vous pouvez simplement créer une tâche pour le faire. Juste pour vous assurer que vous avez les bons paramètres, vous pouvez effectuer un essai ou continuer à exécuter la tâche.
Vous pouvez trouver toutes les tâches en cours sous le “Travaux” et vous pouvez les annuler/arrêter si nécessaire.
En plus de toutes les fonctionnalités de base mentionnées ci-dessus, vous pouvez simplement vous diriger vers Fichier->Préférences pour modifier l’emplacement de rclone, l’option de montage, le dossier de téléchargement, les paramètres de bande passante et le proxy.
Pour en savoir plus sur son utilisation et ses fonctionnalités, vous pouvez consulter le Page GitHub pour toutes les informations techniques.
Emballer
Rclone Browser devrait certainement être utile pour chaque utilisateur de Linux cherchant à utiliser Rclone pour ses puissantes fonctionnalités.
L’avez-vous déjà essayé ? Préférez-vous utiliser l’interface graphique ou le terminal pour utiliser rclone ? Faites-moi part de vos réflexions dans les commentaires ci-dessous!