Il est très simple de changer d’utilisateur Ubuntu ou toute autre distribution Linux utilisant le terminal.
Tout ce que vous avez à faire est de connaître le nom de famille et le mot de passe de son compte et vous pouvez changer d’utilisateur avec la commande su :
su another_username
Il vous sera demandé de saisir le mot de passe de l’utilisateur vers lequel vous souhaitez basculer.
Comme vous pouvez le voir dans la capture d’écran ci-dessus, je suis passé à l’utilisateur prakash de l’utilisateur abhishek dans le terminal.
Il y a quelques détails mineurs avec cette méthode que je vais partager avec vous dans un instant. Je partagerai également la manière graphique de changer d’utilisateur sous Linux si vous utilisez Linux de bureau.
Passer à l’utilisateur root
Si vous souhaitez passer à l’utilisateur root dans Ubuntu, vous pouvez utiliser la commande suivante :
sudo le sien
Vous devrez entrer votre propre mot de passe ici.
Changer d’utilisateur dans la ligne de commande Linux
Voyons les choses un peu en détail. Pour changer d’utilisateur, vous devez d’abord connaître le nom d’utilisateur exact, car la compétition par onglets ne fonctionne pas ici. Tu peux liste tous les utilisateurs dans la ligne de commande Linux en affichant le contenu du fichier /etc/passwd.
Vous aurez également besoin de connaître le mot de passe du compte utilisateur vers lequel vous souhaitez basculer. C’est pour des raisons de sécurité, bien sûr.
su another_username
Si vous êtes le admin utilisateur ou avoir sudo accès, vous pouvez changer le mot de passe du compte avec commande passwd.
Vous remarquerez que certaines personnes utilisent un -
entre su et le nom d’utilisateur. Il y a une raison précise à cela.
su - another_username
Lorsque vous utilisez l’option -, -l ou –login, vous démarrez le shell en tant que shell de connexion. Cela signifie qu’il initialisera les variables d’environnement telles que PATH et modifiera le répertoire personnel de l’utilisateur modifié. Ce sera comme si vous vous étiez connecté au terminal en tant que deuxième utilisateur.
Remarque : cependant -
est plus populaire, il est conseillé d’utiliser l’option –login.
Changer les utilisateurs sous Linux graphiquement (pour Linux de bureau)
Si vous utilisez Linux de bureau, la méthode ci-dessus peut ne pas vous suffire. Pourquoi? Parce que vous changez d’utilisateur uniquement dans le terminal. Il est confiné au terminal. Rien n’est changé en dehors du terminal.
Si vous souhaitez changer d’utilisateur pour pouvoir vous connecter en tant qu’autre utilisateur et utiliser graphiquement tout le système (navigateur, applications, etc.), vous devrez vous déconnecter puis vous reconnecter.
Maintenant, les captures d’écran peuvent sembler différentes, mais les étapes restent les mêmes. Voici comment changer d’utilisateur dans Ubuntu Linux.
Allez dans le coin supérieur droit et cliquez sur l’option Éteindre/Déconnecter pour ouvrir la liste déroulante et vous pouvez choisissez soit Changer d’utilisateur, soit Se déconnecter.
- Changer d’utilisateur: Vous gardez votre session active (les applications continuent de fonctionner) pour l’utilisateur actuel. Bon pour changer temporairement d’utilisateur car vous ne perdrez pas votre travail.
- Se déconnecter: La session en cours se termine (toutes les candidatures sont fermées). Bon quand vous voulez passer à l’autre utilisateur pendant une longue période.
Vous pouvez choisir l’option la plus adaptée à vos besoins.
Maintenant, vous serez sur l’écran de connexion avec tous les utilisateurs disponibles pour votre système. Choisissez le compte utilisateur de votre choix.
De toute évidence, vous devez connaître le mot de passe du compte utilisateur que vous souhaitez utiliser.
C’est ça. J’espère que vous trouverez cette astuce de débutant rapide utile pour changer d’utilisateur dans Ubuntu et d’autres distributions Linux. Les questions et suggestions sont toujours les bienvenues.